Tambacounda : accueil de Sidiki Kaba, les maires du département, excepté celui de la commune, tous abonnés grands absents.

 

Le ministre Sidiki Kaba qui a effectué son retour à Tambacounda après les élections a été accueilli avec faste, ce jeudi. Un monde fou est sorti l’accueillir. Seulement, il y aura une fausse note. Les maires du département se sont abonnés grands absents. Aucun maire du département de Tambacounda n’a répondu présent à l’accueil du ministre des forces armées sénégalaises. Pourquoi ? Beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts.
Même si l’accueil de Sidiki Kaba, ce jeudi à Tambacounda a refusé un grand monde, l’absence notée des maires du département a constitué le bémol. Les maires de Tambacounda, excepté pape Banda Dieye, le maire de la commune de Tambacounda, ont boycotté l’accueil.
Pourquoi les maires du département de Tambacounda ne sont pas sortis répondre à l’appel du ministre Sidiki Kaba ? C’est la question sur toutes les lèvres. Et pourtant, il était annoncé qu’il est porteur d’un message du chef de l’état en direction des responsables locaux et des militants. Malgré cela, excepté le maire de la commune chef-lieu de la région, aucun autre maire dans le département n’a été aperçu sur l’estrade. Tous les autres maires qui ont pris la parole sont venus de Goudiry et Koumpentoum.
Ce qui a suscité beaucoup d’interrogations. Certains parlent d’un désaveu des maires à l’endroit du ministre, eu égard à son comportement lors des élections locales passées. D’autres parles d’un mécontentement de ces derniers. Pour les personnes interrogées, le ministre n’a pas voulu accompagner les maires durant les élections. Non investi par le parti, il s’est tout simplement recroquevillé sur lui-même, ont-ils laissé entendre. ” Seul, le maire, Pape Banda Dieye a été soutenu, renchérissent-ils. Et c’est pourquoi aussi, tout le monde a boycotté son accueil “. Seuls, ceux-ce qu’il a soutenus et accompagnés ont été présents à son accueil. En tout cas, beaucoup de supputations sont soulevées. Sidiki Kaba qui faisait quasiment l’unanimité dans le département pour ne pas dire dans la région voit aujourd’hui des maires lui défier. ” Le ministre va faire une importante déclaration à Tambacounda, en perspective des élections législatives prochaines “, avait pourtant annoncé sa cellule de communication. Malgré cela, avons-nous constaté, les maires des différentes communes du département se sont ‘abonnés absents. Il y a un non-dit. Il faudra décrypter le message car, c’en est un de lancé, selon l’avis  de certaines personnes interrogées. En attendant d’y voir plus clair.
Par Abdoulaye Fall /