Tambacounda : 1ère session du conseil départemental, la santé, l’éducation et la réhabilitation du siège sur la ligne de mire de Mamadou Kassé.

 

Mamadou Kassé a présidé sa 1ère session d’orientation budgétaire après son élection comme président du conseil départemental, le 23 janvier dernier. Dans une ambiance empreinte de convivialité et en présence de la quasi totalité des conseillers et de certaines autorités locales, l’essentiel des débats a quasiment tourné autour de l’amélioration de la structure sanitaire qu’est l’hôpital régional. Le secteur de l’éducation n’a pas été en reste, même si, il faut noter que la réhabilitation des locaux du siège du conseil tient à cœur, le nouveau patron du conseil départemental.

Même si le conseil départemental n’est pas une institution trop nantie en ressources financières, des voies et moyens de trouver des partenaires pour accompagner les différents projets seront initiés, a d’entrée promis, Mamadou Kassé. Le tout nouveau président du conseil départemental qui a présidé sa 1ère session ordinaire d’orientation budgétaire veut marquer son passage à la tête de l’institution. A l’issue de la rencontre, il s’est prêté aux questions de la presse. Il a livré quelques uns de ses objectifs prioritaires et promis d’aller dans le sens de les matérialiser.

Travailler à mieux améliorer la situation de l’hôpital régional, Kassé en fait un sacerdoce. La structure mérite d’être mieux accompagner. ” Nous ferons de sorte qu’il soit relevé au niveau 3 “. Tambacounda est une localité carrefour avec plusieurs pays de la sous-région qui y évacuent leurs patients. Par conséquent, les conditions de prise en charge, le plateau technique, entre autres aspects doivent être améliorés. Et, nous nous attèlerons à ça, promet, Mamadou Kassé.

Le secteur de l’éducation nationale ne sera pas aussi en rade, rassure-t-il. Malgré la modicité des ressources, nous ferons de sorte que le secteur clé de l’éducation, clé de voûte de tout processus de développement soit accompagné durant notre magistère. Les conseillers ont émis la volonté de voir les abris provisoires disparaître du cadre de vie des écoles. Avec l’accompagnement et l’appui de partenaires, nous verrons ce qu’il y a lieu de faire. Autre chose et pas des moindres qui tient à cœur le nouveau président, c’est la réhabilitation du siège du conseil départemental. La bâtis est vieille et aurait atteint la limite de sa durée de vie. Sa réhabilitation est aujourd’hui une nécessité. Et il nous faut s’y atteler car, elle reflète notre image. Elle doit prestigieuse et très positive, a laissé entendre, Kassé. Le président dira tout faire en amplifiant les relations avec d’autres organismes et partenaires pour accompagner son institution.

Sur l’état des lieux faits jusque-là, il note qu’il n’y a encore rien d’exceptionnellement négatif de trouvé.

Rendez-vous est pris le 19 mars prochain pour le vote du budget.

Abdoulaye Fall /