Commune de Toumboura : électrification, désenclavement, accès à l’eau… le nouveau maire, Amadou Diallo liste les priorités.

 

Amadou Diallo est celui qui est porté à la tête de la commune de Toumboura lors des élections municipales passées. Élu sous la bannière de bok Guis Guis, il ambitionne de sortir sa localité de l’ornière. Seulement, les chantiers sont énormes et les priorités pressantes. L’électrification des villages, leur accès à de l’eau potable et leur désenclavement, figurent parmi les urgences du maire.

Amadou Diallo, ce natif de Sansanding est celui qui a remplacé Fode Seny Diakite à la tête de la commune de Toumboura. Malgré la situation difficile trouvée sur place, il promet de travailler pour imprimer de façon positive sa marque dans la contrée. Pour cela, il est venu avec ses chantiers.

L’électrification des villages, me tient à cœur, a-t-il laissé entendre. Dans cette commune frontalière avec le Mali voisin, seul le village de Didé Gassama est électrifié. Aucune autre localité n’a du courant. Ce qui fait que beaucoup d’activités des temps modernes n’y sont pas développées parce que nécessitant du courant. Autre chantier du nouveau maire, Le désenclavement des villages. Toumboura est dans un trou à proximité de la frontière avec le Mali. Seulement, il est laissé à lui-même. S’y mouvoir est un réel parcours du combattant. Aller d’un village à un autre est très difficile. Il n’y a aucune piste de production réalisée. C’est pourquoi, se demande, le nouvel édile, que signifie le PUMA ou le Pudc et autres programmes de développement des localités. Ici, on n’a rien vu, s’est offusqué le nouvel élu de Toumboura. Ces programmes doivent y intervenir afin de changer pour un tant soit peu, le vécu des populations. Elles sont atterrées “, a lâché, l’édile.

Le problème de l’accès à de l’eau potable, Amadou Diallo en fait déjà un combat. En ce 21e siècle, continuer à s’alimenter en eau dans les fleuves et autres rivières est un scandale. L’état doit tout faire pour que les populations disposent de l’eau courante. La commune, malgré ses maigres ressources travaillera à accompagner les localités à disposer de l’eau courante en quantité et en qualité suffisante. Les secteurs de l’éducation et de la santé, dira-t-il, ne seront jamais oubliés. C’est deux secteurs très importants qui méritent tout. Nous y apporterons tout notre soutien possible. Tout ce qui sera possible, sera apporté à ces deux secteurs pour le grand bonheur des populations qui ont placé leur confiance en nous. Déjà, il n’y a pas assez de poste de santé. Par endroit, les habitants font une dizaine de kilomètres voire plus, pour rencontrer un infirmier. C’est éreintant, a reconnu, le maire. D’où son appel lancé à une discrimination positive en faveur de sa collectivité territoriale.

Sur la question sécuritaire, il a rappelé que la proximité de la commune avec le Mali en proie à des tensions régulières doit pousser les autorités à mieux prendre en compte la problématique. D’où l’impérieuse nécessité de renforcer la sécurité dans la zone, conseille-t-il. Il faut y ériger une brigade de gendarmerie et la doter en personnel et en moyens logistiques de manière très conséquente. Il faut une démarche proactive dans ce sens pour mieux cerner la question sécuritaire dans la zone, a conseillé, le nouveau maire de Toumboura.

 

Par abdoulaye Fall