Tambacounda : plus d1 milliards 300 millions investi dans la construction d’infrastructures sanitaires pour le pôle mère-enfant.

 

 

A Tambacounda, les taux de mortalités maternelle et néonatale restent toujours élevés. La faute à un déficit de spécialistes mais surtout d’infrastructures sanitaires adéquates. C’est ce qu’a compris l’association Aflk pour investir dans la construction d’infrastructures sanitaires et la dotation de matériels médicaux de dernières générations. L’hôpital régional de Tamba en a d’ailleurs bénéficié. Plus d’un milliard 300 millions a été mobilisé pour ériger une maternité et un service de pédiatrie. Le tout pour contribuer à baisser le taux de la mortalité maternelle et néonatale dans la région.

Plus de 2millions d’euros, équivalant à près d’un milliard et demi, c’est l’enveloppe consentie à la réalisation d’infrastructures sanitaires de dernières générations. L’œuvre est de l’association Aflk en faveur de l’hôpital régional.

L’organisation veut à travers son geste, contribuer à la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale dans la région. Chaque année, note-t-on, c’est des pertes en vie humaine qui sont enregistrées au niveau du pôle mère-enfant dans la région. ” En ce 21e siècle, il demeure aberrant de continuer d’enregistrer des femmes qui perdent la vie en la donnant”, a soutenu,  le gouverneur de la région. D’où cet important investissement dans l’hôpital régional. Il y est construit une imposante bâtis qui va dorénavant abriter la maternité et la pédiatrie, semble se réjouir, l’autorité administrative, visiblement séduit. Au delà de l’architecture, toutes les commodités relatives aux standards internationaux y sont prises en compte. Mieux, il y a un plateau technique avec des équipements de dernières générations, s’est félicité,  le gouverneur. En plus, chaque service est réalisé en double, poursuit, le gouverneur de la région. Il y a 2 salles de travail, 2 blocs opératoire, entres autres compartiments. Les généreux bienfaiteurs diront œuvrer pour l’accompagnement des populations. Le pôle mère-enfant mérite d’être mieux accompagné et mieux soutenu. Nous y avons investi beaucoup d’argent. Seulement, nous nous réjouissons de la qualité des travaux et surtout de la qualité du matériel médical. ” C’est du matériel de très bonne qualité qui va grandement contribuer dans la prise en charge des malades “. Le gouverneur terminera pour appeler les autorités à veiller à l’entretien des infrastructures. ” Une chose est de construire, une autre est d’entretenir “. C’est pourquoi, insiste-t-il, ” je vous exhorte à veiller à l’entretien de ce bel ouvrage qui à coup sur, contribuer à améliorer la prise en charge des malades mais aussi réduire le taux de mortalité dans la région.

Abdoulaye Fall