Tambacounda: Yaye Awa Diagne sur les législatives en vue “Il faut faire du président l’unique boussole sur laquelle il faut se référer.”

 

En direction des élections locales en vue et pour éviter tout problème intra et inter aperistes, il faut avoir un seul et unique référentiel, le chef de l’Etat. C’est la suggestion de l’honorable député, Yaye Awa Diagne. Pour la parlementaire qui se prononçait en marge d’un Ndogou offert à ses militants et autres sympathisants, ” Il faut faire du président l’unique boussole sur laquelle il faut se référer. ” C’est ce qui permettra d’éviter des problèmes lors des investitures. Que tout le monde se plie à ses décisions et travaille à faire gagner la coalition “, a conseillé, l’honorable député et présidente des femmes du Bby dans le département.

Le Ndogou spécial offert chez elle et auquel ont pris part toutes les sensibilités politiques du Bby a été un bon prétexte pour parler aux militants et aux responsables de la coalition. Tous les responsables aperistes se sont fait représenter. Du ministre Sidiki Kaba aux Dg, Mamadou Kassé et malal Camara jusqu’aux autres responsables locaux, tout un chacun a envoyé une délégation chez la présidente des femmes du Bby. Cerise sur le gâteau dira-t-elle, le maire de la commune a répondu présent. Et c’est pourquoi, Yaye Awa Diagne, très contente a témoigné de toute sa satisfaction. Et à juste raison car, c’est un fait quasi inédit à Tamba. (NDLR)

L’occasion a été mise à profit pour parler des législatives en vue. Chacun veut se voir investir sur les listes. Seulement, conseille-t-elle, ” Il faut faire du président l’unique boussole sur laquelle il faut se référer. ” Laissons la latitude au président de choisir ses hommes et acceptons les et travaillons à faire gagner la coalition. C’est ce qui importe le plus, martèle, la député. ” Taisons les ambitions et terrons nos dissensions pour le grand intérêt du président et de la coalition “. Aujourd’hui, l’objectif fondamental doit consister à donner une majorité confortable au chef de l’état. Tout autre combat mené serait sans importance, tonnera, Yaye Diagne. En ce qui la concerne, rassure-t-elle, tout choix fait par le président rencontrera sa pleine adhésion fusse-t-il le dernier des militants. Je suis engagé dans n’importe quel combat que mène le président Macky Sall. Rien d’autres, a-t-elle rencheri devant un parterre d’inconditionnels. Et c’est pourquoi, insiste-t-elle, il faut que le président demeure la boussole sur laquelle il faut se référer et se fier, quoiqu’il puisse advenir, soutient, Yaye Diagne.

Sur l’unité notée autour de son action, elle laisse entendre, c’est un signal fort lancé par les femmes aux hommes. Ça montre aussi que l’heure de l’unité et de la cohésion a sonné. Les hommes doivent l’avoir en bandoulière. ” C’est uni que nous pourrons réussir Beaucoup de choses, a-t-elle conclu son speech.

Abdoulaye Fall /