Tambacounda : Un reboisement pour régénérer la forêt de Nettéboulou

 

L’Inspecteur régional des Eaux, forêts et chasses de Tambacounda, Mamadou Gaye, a procédé au lancement des opérations de reboisement de plants de différentes espèces dans la forêt de Nettéboulou (Tambacounda, Est), dans le but d’assurer sa régénération, a constaté l’Aps. «Nous allons planter sur cinq hectares, différentes espèces, y compris des arbres fruitiers, pour donner un nouveau souffle à la forêt. L’accent sera mis sur le Veine qui a été saccagé et détruit ces dernières années», a expliqué le commandant Gaye. Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise de 50 000 plants de l’Union régionale des coopératives d’exploitants forestiers du Sénégal. Sur une surface de cinq hectares, le commandant Gaye et ses partenaires ont planté le Khaya senegalensis, le Veine, la mangue, l’anacarde, entres autres espèces, pour lutter contre la déforestation.
Il indique que ces espèces locales sont les plus utilisées dans la menuiserie, la charpenterie et dans les foyers. L’Inspecteur régional des Eaux, forêts et chasses de Tambacounda a précisé qu’environ mille pieds de Veine allaient prochainement être plantés en vue d’essayer de remplacer les arbres coupés. «Il est presque impossible de remplacer ces arbres vieux de plusieurs années, mais il est important de relancer la forêt avec ce vaste programme de reboisement du bois de Veine et d’autres espèces locales abattues», a-t-il souligné.
Il s’est dans le même temps réjoui de l’éradication du phénomène de la coupe et de l’exploitation du bois dans la zone de Makacolibantang vers la Gambie et la Chine. «Cette coupe de bois est éradiquée à Tambacounda. Néanmoins, il nous reste à relever le défi de l’exploitation et du trafic interne du bois», a-t-il dit.
Selon Mandiaye Sène, membre de l’Union régionale des coopératives d’exploitants forestiers du Sénégal, une pépinière de 5 ha est aménagée pour sécuriser et arroser pendant six mois les plants.

lequotidien.sn