Goudiry : battue dans tous les bureaux de vote, Bby rate la conquête du Boundou.

 

A Goudiry, les résultats issus des urnes lors des élections pour les membres du Haut conseil des collectivités territoriales ( Hcct ), ont créé une surprise générale. Du moins pour les moins avertis, a fulminé,  un élu local. Le choix du président Macky Sall a été désavoué. Ses candidats désignés ne sont pas passés. Les élus n’ont pas voté pour eux, à la surprise générale, ont martelé, certains proches du régime.
” Le Boundou tient à son autonomie et à sa dignité”, a fulminé un élu local sous le couvert de l’anonymat après publication des résultats. ” On ne nous choisit pas nos dirigeants “, rencherit-il. Les choix faits par le président Macky Sall ne sont pas les bons. Et ce qui s’en est suivi l’a clairement démontré. Bby est classé dernière après la publication des résultats. C’est le candidat, parti sous la bannière de Bokk Guis Guis, Baba Ndiaye et actuel maire de Dougué qui a remporté les élections. Comble de tout, il est suivi du candidat de Nataagué AskanWi qui s’est classé 2ème contre toute attente. Madani Coly Ndiaye, le candidat désigné de Macky Sall a fermé la marche. Il n’aura pas réussi à se succéder lui-même.
Tout ça, continue furax notre interlocuteur et par ailleurs élu local à Goudiry, c’est du fait d’un mauvais choix fait par le président Macky Sall qui gère le parti de manière autocratique. Et c’est mal connaître les ” Boundouké ” Entendez les habitants du Boundou). Ils ne se laissent pas faire, tonne-t-il.
Au bureau N⁰ 1,  bby a obtenu juste 52 voix, là où Bokk Guis Guis l’a doublé et recolté 122 voix et Nataangué AskanWi a grapillé 94 voix.
Au bureau N⁰2, c’est quasiment le même scénario observé. Bokk Guis Guis avec Baba Ndiaye a totalisé 93 voix
Natangue y a réalisé le plus gros score récoltant 107 voix. Le
Le choix du président n’y a engrangé que 88 voix fermant toujours la marche.
Ce qui fait que Baba Ndiaye, maire de la commune de Dougué va siéger au Hcct pour le compte du département de Goudiry. Il remplace Madani Coly Ndiaye, le haut conseiller sortant et candidat malheureux à sa succession.
Au niveau des 3 autres départements restants, Tambacounda, Koumpentoum et Bakel, le bby y était en roue libre. Les candidats désignés par le président Macky Sall sont tous passés avec de bons taux de participation. A Tambacounda, il est noté un taux de participation de 96,96% de quoi réjouir le ministre Sidiki Kaba dont l’objectif était d’avoir un bon taux de participation.
Abdoulaye Fall