Lancement de la 1ère journée de la Lfa : Tambacounda à l’honneur avec le match Don Bosco Vs Ja.

 

 

La ligue de football amateur ( Lfa ) a lancé le démarrage de sa saison, ce samedi. Et c’est la ville de Tambacounda qui a été à l’honneur. Elle a abrité le Lancement officiel en présence de beaucoup d’autorités de la ligue de football dont Kosso Diané, le 5ème vice-président, venu représenté le président Abdoulaye Sow, absent. Aux prises il y avait la Jeanne d’arc de Dakar qui jouait le Don Bosco football club de Tambacounda.
A la mi-temps, les dakarois menait déjà par 3 buts à 0.
Pour le démarrage de la saison 2023 de la Lfa, c’est la ville de Tambacounda qui est à l’honneur. Elle a abrité le Lancement officiel avec le match, Ja Vs Don Bosco.
Kosso Diané, vice-président de la ligue, représentant le président d’expliquer le choix fait sur Tambacounda pour abriter le lancement. ” C’est un honneur fait à la ligue régionale car, au moment de désigner la région, il n’y avait aucun de ses représentants dans la salle. ” Beaucoup d’autres localités avaient manifesté leurs choix. Mais à l’issue, c’est Tambacounda qui a été retenue. Ce qui explique la présence de nombre des membres de la Lfa aujourd’hui à Tambacounda. Mieux, relève, le président de la ligue de Kaolack, l’excellent travail qu’abat le président de la ligue de Tambacounda et sa volonté de réunir toute la famille du football ont aussi plaidé en la faveur de la région pour être choisie. Et c’est aussi une manière pour le président, Abdoulaye Sow et son équipe de récompenser les efforts de Mamadou Bà et de montrer aux populations que les choses bougent dans dans le bon sens dans la ligue, a renchéri, kosso Diané.
Sur le déroulement du championnat, il promet que les meilleures dispositions sont prises pour permettre aux différents clubs de passer une bonne saison. La Lfa a déjà tout mis en œuvre pour que la saison se passe dans les meilleures conditions, tente de rassurer, le représentant du ministre, Abdoulaye Sow.
Sur la poursuite des compétitions avec la coupe du monde en vue, il rassure, les matchs vont se jouer. ” Il n’y aura pas de trêves, le championnat va se poursuivre avec les membres qui n’auront pas fait le déplacement sur Quatar “. Toutes les dispositions sont prises pour que les matchs puissent se tenir comme programmés, ajoute-t-il.
Revenant sur la rencontre du jour, elle s’est finalement soldée par une victoire des dakarois sur le score de 4 buts à 2.
A la pause, c’était 3 buts à 0. Les dakarois ont marqué un 4ème en seconde période. Don Bosco encouragé par son public réussira à scorer 2 buts. Mais c’est insuffisant.
Nestor Sanka, le coach dira que c’est la mayonnaise qui n’a pas encore pris. ” Mes gosses ont bien joué face à une vieille dame bien prenable. Nous n’avons pas réussi à avoir beaucoup d’occasions certes mais, avec le temps, ca viendra.  On se remettra très vite a l’entraînement pour mieux préparer les autres échéances. La JA a eu plus de temps de préparation que nous surtout avec le tournoi du Hcct qu’elle a remporté et qui lui a permis d’avoir des matchs dans les jambes.
De l’autre côté, Badara Sarr de la Ja s’est dit satisfait de ses joueurs. ” Nous avions plusieurs occasions d’aggraver le score. Seulement, note-t-il, les remplacements effectués n’ont pas apporté les effets escomptés. Nous avons procédé à des changements offensifs qui malheureusement n’ont pas donné les résultats attendus. N’eut été cela, Don Bosco allait prendre beaucoup de buts. Toutefois, dit le coach, c’est un bon résultat surtout qu’on est en déplacement, a terminé, le coach, Badara Sarr.
Abdoulaye Fall /