Réélection du président en 2024, le ministre Birame Faye en phase avec Pape Demba Biteye.

 

De passage à Tamba pour rallier Salémata dans le cadre de la supervision de la vente des cartes, le ministre Birame Faye qui a été approché depuis Kothiary, est revenu sur ses différents périples. De Kaolack en passant par Tambacounda jusqu’à Salémata, le ministre auprès du ministre de l’intérieur chargé de la sécurité de proximité et de la protection sociale est revenu dans les détails sur ses visites. Il a profité des micros tendus pour adouber le Dg de la Senelec après son sargal où il parle maintenant de réélection du président. Birame estime que l’homme est en avance dans la communication.

Abordant son passage à Kaolack, il soutient y être passé pour honorer de sa présence à la cérémonie organisée par le Dg de la Senelec. Pape Demba Biteye y organisait un grand sargal à l’honneur du président, Macky Sall. Le Dg de la Senelec ne parle plus de quinquennat ou de mandat, a soutenu, Birame Faye. Il est beaucoup plus en avance dans la communication. Il parle de réélection du président, Macky Sall. Et il a raison, a martelé, l’ancien patron des Asp qui dit être en phase avec Biteye.

Avant de poursuivre, pour ce qui est de la question des candidatures, c’est au conseil constitutionnel qu’il revient la charge de les valider ou de les invalider. Rappelant qu’en 2012, quand celui-ci avait validé la candidature de Wade contestée de tous bords, l’Apr a été le premier parti à accepter. Ce qui nous avait poussé à quitter la place de l’obélisque pour aller faire le tour du Sénégal sur plus de 90.000km, rencontrer le peuple souverain. Nul n’est au dessus de la loi dans un état de droit, rappelle-t-il. La question de la candidature sera tranchée le moment venu par le conseil constitutionnel, l’organe délibérant sur les questions électorales,  au Sénégal. ” Nous sommes prêts à soutenir le président, quel que soit sa décision “, a réitéré, le ministre, Birame Faye. Insistant avec force que, s’il ne dépendait que de nous, le président allait se présenter pour un deuxième quinquennat.

Le président, Macky Sall a le meilleur parcours politique au monde, le meilleur parcours institutionnel. Qu’on me défie en me disant quelqu’un qui a été tour à tour président d’une fédération régionale, patron des cadres du plus grand parti de l’opposition, N⁰2 du parti au pouvoir, il a gagné au 1er tour une élection présidentielle sous Wade, obtenu la majorité à l’assemblée nationale. Un homme politique qui accepte de démissionner, ça ne court pas les rues en Afrique. Qui dit mieux, s’interroge, le ministre. Politiquement aussi, je ne vois pas un parcours meilleur que celui de mon patron, a  exulté, Birame Faye. Sur le plan institutionnel aussi,  c’est pareil, dit-il. Il a un parcours qui force le respect et l’administration. Il ajoute, que son mentor est le président le mieux élu de l’histoire du Sénégal. Faisant dans la généalogie de l’histoire des présidents, il explique, Abdou Diouf a été imposé par Senghor, Wade est arrivé après plus de 26 ans dans l’opposition, détaille-t-il. De quoi lui faire dire que ” si nous parlons sérieusement, on se rend compte aussi que Macky Sall a le meilleur bilan parmi tous les présidents qu’a connu le Sénégal “. Mieux, insiste-t-il, ” le bilan du président Macky Sall, avec tout le respect que je dois à ses prédécesseurs, est de loin meilleur que leurs bilans cumulés tous les trois “. Et c’est pourquoi, martèle-t-il, nous sommes obligés de le soutenir et de porter son combat car, c’est seulement le pays et ses fils qui en gagnent. ” S’il ne s’agissait que de nous, le président serait candidat en 2024 “, répète encore, le ministre, Birame Faye.

Il faut rappeler qu’il a été approché à Kothiary une commune dans le département de Goudiry. Il s’y est rendu à l’invitation du maire, Ismaila Kaba qui était le parrain de la finale de la coupe du maire. Sur place, il a promis son soutien au maire pour le développement de la localité. ” Tous ceux qui s’activent à accompagner le président ont d’avance mon soutien, a-t-il dit, se considérant comme plus vieux militant du président. ” Je suis engagé à ses côtés depuis l’obtention de mon Baccalauréat, il y a plus de 25 ans.

Sur la situation des Asp, il rappelle qu’elle va connaître une évolution conformément aux directives données par le président lors du conseil des ministres. C’est des jeunes engagés qui ont servi le pays pendant 8 ans sans contrepartie financière. Ils sont des engagés civils volontaires avec une durée de vie de 4 ans renouvelable après chaque 2 ans. Le président dans sa générosité a accepté de prolonger leurs contrats et mieux, il a donné des instructions fermés pour la mise en place d’un fonds spécial pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Abdoulaye Fall /