Tambacounda : le maire de Missirah, Amadou Bà honoré par les siens. 

 

Ce samedi, les populations de la commune de Missirah, ont rendu un vibrant hommage à leur maire. Amadou Bà, maire nouvellement élu et par ailleurs directeur de publication du journal L’As a reçu tous les honneurs devant un parterre d’élus locaux et de hauts responsables de la région. Et c’est pourquoi, occasion a été mise à profit par le nouveau maire pour décliner ses chantiers pour la commune.

Les populations de la commune de Missirah ont trouvé l’occasion, ce samedi de rendre un vibrant hommage à leur maire. Très nombreuses, elles ont quitté de partout pour venir témoigner à Amadou Bà, leur sympathie et leur attachement. Très normal auront soutenu plusieurs personnes, quant on sait que l’homme a remporté les joutes devant le Bby et la coalition Yewi Askan Wi, fortement encrés dans la contrée. D’ailleurs, a témoigné, un grand responsable de la zone, ” si il a remporté les joutes devant les caciques du bby et de Yaw, c’est parce qu’il est un fils de la localité sur qui les populations fondent beaucoup d’espoirs “. Toute la contrée s’est mobilisée pour donner un cachet exceptionnel à l’événement.

Très en verve, le nouvel élu et pisses-copies de formation n’a pas tari d’éloges à l’endroit de ses administrés. ” Si vous avez voté massivement la liste Nafooré que j’ai dirigée c’est parce que vous avez de la sympathie pour votre fils, enfant du terroir”. ” Je vous aime tout autant “, rétorque-t-il, créant un standing ovation. Cependant, ce grand amour des populations ne lui font pas perdre de vue ses objectifs. Travailler à faire de la commune un endroit où il fait bon vivre, est mon objectif fondamental, martèlera-t-il. Rappelant Antoine de Saint Exupery quand il disait, que pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas seulement de le prévoir mais de le rendre possible. C’est à cela que nous nous évertuons quotidiennement. Rendre possible l’avenir de la commune et des populations est notre seul et unique objectif, a-t-il renchéri.

Pour cela, explique, le journaliste et maire de Missirah, il va falloir mettre en place des projets structurants, porteurs de croissance. Le focus va être mis sur la formation des jeunes, le développement de l’agriculture dans la zone à dominante agricole. La création et le développement d’entreprises pour offrir des jeunes des possibilités d’emplois sera aussi au cœur de nos projets. Cela, pour mieux fixer les jeunes dans les terroirs. Missirah est une zone d’émigration par excellence. C’est parce que les jeunes ne sont pas accompagnés, note-t-il. ” L’avenir doit être possible et radieux “, a lancé, le maire à ses administrés. Nos jeunes ne doivent plus rêver de braver la mer et le désert pour l’Europe. Ils doivent être accompagnés, soutenus et encadrés pour pouvoir développer les contrées. Des possibilités doivent s’offrir à eux et surtout aux femmes pour qu’ils puissent, toutes les deux couches, déployer leurs potentiels. ” C’est mon sacerdoce, en tant que premier magistrat de la commune et fils du terroir “, soutient-il, résolument engagé.

” En tant que petit-fils de Thierno Souleymane Baal et de Soundjata Keita, vous avez clair conscience que le pouvoir réside en vous et c’est vous, vous seulement qui le donnez à qui vous voulez “. Vous l’avez démontrer lors de ces élections locales passées. Malgré la toute puissance du ” fric “, vous avez voté pour la liste Nafooré dirigée par votre fils. Soyez-en très remerciés. Malgré mon jeune âge, vous m’avez préféré aux candidats des coalitions bby et de Yaw. Vous montrez par là que la légitimité politique, c’est vous qui la détenez.

Aujourd’hui, je suis comblé. Si cette grande manifestation, c’est pour me témoigner votre amour et attachement, sachez que je vous aime et vous respecte tout autant.

Travaillons main dans la main pour l’émergence de notre commune qui a besoin d’électrification de ses villages, d’infrastructures sanitaires adéquates, d’eau courante dans les villages, entre autres infrastructures sociales de base, a terminé, Amadou Bà, maire de Missirah.

Abdoulaye Fall /