
A Kouthiaba wolof, cette commune située dans le département de Koumpentoum, plusieurs centaines d’agropasteurs vont disposer d’actes de naissance. L’initiative est du projet régional d’appui au pastoralisme ( Praps). Le projet dans sa phase II, a inscrit dans son programme à la composante 4, le volet état civil. L’objectif est d’accompagner et d’aider les nombreuses populations dans sa zone d’intervention, à disposer d’actes de naissance pour pouvoir mieux se formaliser.
2.200 personnes, c’est le nombre total d’agropasteurs enrôlés dans les registres d’actes de naissance, à Koutiaba Wolof. Ils sont plusieurs milliers à ne pas en disposer dans la zone, a fait comprendre, l’adjoint au maire. Selon Alimou Diallo, plus de 8.000 personnes ont manifesté le besoin de disposer d’un extrait de naissance. C’est pourquoi, a-t-il soutenu, nous remercions à sa juste valeur cet accompagnement du Praps. Grâce au projet, 2.229 ont pu être enrôlés aujourd’hui. Nous prions pour la tenue d’autres audiences foraines, au grand profit des populations.
Pour réussir un tel pari, les responsables du projet ont mis la main à la poche. Le projet a pris en charge l’intégralité du montant nécessaire à l’organisation de l’audience foraine. Du recensement des bénéficiaires en passant par l’établissement des certificats de non inscription jusqu’aux paiements des droits de transcription à l’état civil en passant par les frais de délivrance des jugements d’autorisation d’inscription aux naissances, tout a entièrement pris en charge par le projet, a détaillé, le responsable zonal. Ismaila Thiaw explique le processus qui a abouti à l’enrolement des agropasteurs. Dans nos différentes activités dans les villages, nous avons remarqué que les populations n’ont pas d’extrait de naissance. Et pour pouvoir bénéficier d’appuis de l’Etat comme ceux des projets il faut disposer de pièces d’état civil. C’est conscient de cela et vu que le volet figure dans la composante 4 du projet que nous avons décidé d’accompagner les populations. Aujourd’hui, grâce à notre action, près de 2.500 personnes vont disposer de pièces d’état civil. Mieux, nous avons réussi à enrôler un grand nombre d’élèves, a souligné, M. Thiaw. Aminata Gaye qui est élève au collège de Koutiaba Wolof en classe de 5ème fera part de toute sa joie. Le papier à la main, elle a exulté. ” J’avais failli ne pas faire l’entrée en sixième faute d’extrait de naissance “. Jr n’avais pas été déclaré à l’état civil. J’ai failli abandonné les études car, je me disais que je pourrais pas faire le Bfem. Aujourd’hui, je suis toute heureuse d’avoir été enrôlée. Nous tirons le chapeau au Praps grâce à qui nous disposons maintenant de pièces d’état civil, a-t-elle exulté.
Le responsable zonal du projet laissera entendre que plusieurs autres communes ont manifesté leurs volontés d’être accompagnés dans ce sens. Notre objectif est de faire jusqu’à 5 mille personnes. Nous allons voir dans la mesure du possible, comment étendre le projet aux autres communes.






Abdoulaye Fall /