Forum sur « Jeunesse et Agriculture », Djimo Souaré met en relief les objectifs du Prodac

 

La très renommée école polytechnique de Thiès a été le théâtre d’un important conclave durant lequel le rôle de la jeunesse dans le développement du secteur agricole a été passé au peigne fin. En présence du ministre en charge de l’agriculture, Djimo Souaré a levé le lièvre sur les principaux objectifs poursuivis par le Programme National des Domaines Agricoles tout comme les pas de géant réalisés par sa structure.

Devant au auditoire essentiellement composés d’acteurs du monde agricole et de jeunes, le Coordonnateur du Programme National des Domaines Agricoles Communautaires, (Prodac) a mis en relief sa structure et les objectifs fondamentaux poursuivis qui ont trait à l’aménagement et à la mise en valeurs de dizaines de milliers d’hectares, à la création de centaines de milliers d’emplois, à la création de milliers de groupements d’entrepreneurs agricoles viables tout comme à la mise en place d’un programme d’incubation au profit des jeunes.

« Choses qui se déroulent bien au niveau des différents domaines agricoles communautaires, même s’il faut admettre qu’il y a quelques contraintes que nous attèlerons à lever dans les meilleurs délais », nous a confié M. Souaré joint par nos services. Le Coordonnateur national du Prodac de révéler que sa structure va poursuivre le maillage du territoire national parce qu’ayant parfaitement compris le rôle important accordé à l’agriculture à travers le Plan Sénégal Emergent, qui a inscrit en bonne et due place la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la création d’emplois.

Ce forum sur « Jeunesse et Agriculture », initié par la commission « Agriculture » du Conseil départemental de Thiès, a été présidé par Aly Ngouille Ndiaye. Le ministre de l’agriculture a mis à profit cette tribune pour inciter les jeunes, à partir de différents « success stories », à embrasser les métiers de l’agriculture. Il les assura de l’accompagnement des pouvoirs publics centraux.

Boubacar D TAMBA.