Tambacounda : situation politique tendue dans le pays, Mame Balla Mbacke élève la voix et appelle à la retenue.

 

Mame Balla Mbacke, le nouveau représentant du Khalife général des mourides à Tambacounda qui célébrait la 12ème édition des journées de Thiants dédiées à Serigne Touba n’a pas raté l’occasion de s’adresser aux populations. En particulier aux hommes  politiques ( tenants du régime comme opposants ). Le petit-fils de Bamba a élevé la voix. ” Rien ne vaut la paix et rien ne peut se construire sans paix “, a-t-il sermoné.

” Que ceux qui détiennent le pouvoir aient de la tolérance et de la pitié envers les populations. Que ceux qui aspirent à accéder au trône aussi sachent raison garder et le fassent dans la plus grande sérénité “. Voilà les propos formulés dès le début de son discours. Mame Balla Mbacke, le nouveau représentant du Khalife général des mourides à Tamba n’apprécie pas du tout ce qu’il voit dans l’arène politique national. Tantôt une guérilla, tantot des invectives et des menaces. Et pourtant, rappelle-t-il, si on se referait aux enseignements de Serigne Touba, Khadimou Rassoul, aucun incident ne sera noté. Car, dit-il, le Cheikh a recommandé aux disciples de toujours et en toute circonstance faire preuve de discipline et de courtoisie. Quoiqu’il advienne. Malheureusement, note-t-il, ces derniers moments, cest quasiment la débandade. Si ce ne sont pas des opposants qui font dans la menace c’est les tenants du régime qui alertent. C’est inquiétant, deplore-t-il. Notant que le pays ne merite pas cela. D’où son appel lancé ” Que ceux qui détiennent le pouvoir de décider sur le sort du pays et du peuple le fassent avec foi en respectant les lois et règlements, sans parti pris aucun. Tout autant, Ceux-là qui cherchent à accéder au trône aussi, le fassent dans la plus grande tranquillité. Car, rien ne vaut la paix, a martelé, Mame Balla Mbacke. Il faut demander aux pays en guerre quelle est l’utilité de la paix. Le pouvoir s’acquiert dans les urnes dans le pays. Il ne vaut point la peine d’embraser le pays. ” Le pouvoir est entre les mains de dieu et dieu seul, a-t-il tonné. Il le donne à qui il veut et le retire aussi des mains de qui il le veut.” Donc, rien ne vaut ces agissements notés.

Aux fidèles mourides et aux populations de manière générale venus en masse repondre à son invitation, le Cheikh appelle à savoir raison garder. ” Éviter de détruire les biens publics et ceux des citoyens. Ne vous impliquez dans aucune lutte qui pourrait mettre le pays sens dessus dessous. Ayez vos cartes en main et votez seulement pour celui-là dont vous avez l’intime conviction qu’il saura prendre en charge les préoccupations des populations.” Pourquoi se bagarrer pour élire ou destituer un président alors que vous détenez les cartes, le moyen le plus sûr pour porter ou ôter un quelqu’un du pouvoir. Soyez zen et référez-vous aux enseignements de Serigne Touba qui prône partout et en toute circonstance la paix et la tranquillité.

Toutefois, il dit rappeler au chef de l’Etat qu’il est le responsable de la paix et de la tranquillité dans le pays. C’est son devoir régalien “, a-t-il martelé. Aux opposants aussi qui cherchent le trône, il martèlera, ” cherchez le pouvoir dans la paix et en toute tranquillité “, c’est dans l’intérêt de tout le monde, relève-t-il.

Par abdoulaye Fall