Tambacounda : solidarité ramadan, le Pdg de Global business soulage les populations de 12 villages.

 

 

Ce vendredi va rester graver dans les mémoires des populations de 12 villages dans la commune de Missirah. Le jour a coïncidé avec la 2ème édition de la journée de ndogou offert par l’entreprise Global business aux populations de Bira et environs. 12 villages sont servis en kits ndogou en plus de 1000 tenues offertes aux imams, aux chefs de village et autres enfants orphelins. Cerise sur le gâteau, une ambulance a été offerte au poste de santé pour contribuer dans l’évacuation sanitaire des patients. De quoi réjouir le gouverneur de la région qui a dit décerner une mention très honorable au Pdg, Djibril Mar Diop.
Si le gouverneur de la région a fait part de toute sa joie d’être à Bira, ce vendredi, c’est parceque l’entreprise Global business y a consenti de gros efforts en faveur  des populations. Son Pdg a du casser sa tirelire pour soulager les populations. Grand exploitant agricole, Djibril Mar Diop n’a pas du tout lésiné sur les moyens pour apporter son appui aux populations en ce mois béni de ramadan. Des millions de nos francs, c’est la valeur de l’investissement fait, a laissé entendre, le Pdg de Global business. Il a offert 1.000 tenues aux imams, aux chefs de village et surtout aux enfants orphelins. ” C’est une manière pour nous de soulager les populations “, s’explique-t-il. En plus, nous sommes dans un mois béni où dieu lui-même a recommandé de faire dans la bonté, a ajouté, l’entrepreneur agricole. Il poursuit, nous avons, pour cette année, en plus des kits ndogou et des tenues offertes, réhabiliter le poste de santé et acheter une ambulance gracieusement mise à la disposition des populations. Ce qui va considérablement impacter l’évacuation sanitaire des patients, a relevé, le médecin chef en présence du gouverneur. Bira et ses villages environnant sont dans une zone très enclavée avec une route très mauvaise. C’est pourquoi, nous avons pensé à acheter cette ambulance. Nous sommes à la 2ème édition, rappelle-t-il. Cependant, nous travaillons pour que chaque année, une amélioration soit notée dans l’organisation, a promis, le bienfaiteur.
Le gouverneur de la région qui a pris part à la cérémonie a dit toute  sa  joie. ” Si un partenaire s’engage à accompagner le poste de Bira en le dotant d’une ambulance, cela mérite le déplacement de toute l’administration territoriale “, a-t-il témoigné. C’est un grand acte posé par le Pdg de Global business, a renchéri, le gouverneur. Oumar Mamadou Balde louera aussi l’élan de solidarité de l’entrepreneur agricole en faveur des populations. C’est un grand acte que vous posez en ce mois béni de ramadan “, lui sert-il. Des kits ndogou d’une grande valeur, des tenues aux enfants orphelins pour passer une belle fête de korité, geste ne pouvait être meilleur, a relevé, le gouverneur.
Il profitera pour demander au maire de Missirah d’électrifier  le poste au solaire et lui doter d’un chauffeur pour la conduite de l’ambulance. Déjà un grand pas est posé par l’entreprise Global business. Il s’agit maintenant d’accompagner l’investissement, a exhorté, le gouverneur. Aux populations ( hommes et femmes), il exhorte surtout de travailler à faire baisser les indicateurs de la mortalité maternelle. ” Que les femmes qui présentent des grossesses à risque soient référées 10 jours avant leur terme à Tambacounda pour de meilleurs suivis “, a conseillé, Oumar Mamadou Baldé.
S’adressant au bienfaiteur, il laisse entendre, ” vous êtes un modèle de développement dans le domaine de l’agriculture. Plus de 1000ha emblavés dans la brousse de Bira, c’est déjà plusieurs personnes employés et des sources de revenus générés.
Toutefois, l’entrepreneur agricole posera la principale doléance de la contrée. La route longue de 7km qui relie Bira à la Rn6 doit être refaite. ” Nous en avons fait le plaidoyer et pensons trouver une solution.
Abdoulaye Fall /