Tambacounda : adoption du Pdc 2023-2027, le maire définit les grands axes de développement de la commune.

 

Papa Banda Dièye veut sortir sa commune de l’ornière. Il a déjà élaboré un plan de développement de la commune étalé sur 4 ans ( 2023-2027 ). Le document a été soumis à l’approbation du conseil municipal, ce mardi. A l’exception d’un seul conseiller, le plan a été adopté comme letrre à la poste. De quoi réjouir l’édile de Tamba qui promet sa mise en œuvre très prochainement pour que la ville prenne son envol.
Développer la collectivité territoriale pour le hisser au rang des communes émergentes, telle semble être la volonté de l’actuel maire de la commune. Papa Banda Dièye l’a encore réitéré à l’occasion de l’adoption par le conseil municipal du plan de développement de la commune ( Pdc.) L’édile de Tamba qui l’a soumis à l’approbation des conseillers municipaux, a vu son nouveau plan adopté presque à l’unanimité. Le maire voudrait bien marquer son passage à la tête de la mairie de Tamba et faire inscrire son nom au fronton de l’institution. C’est pourquoi, il veut travailler pour son émergence. Un plan de développement communal est conçu et soumis à l’adoption du conseil municipal. Il a été voté à la majorité absolue des conseillers. Dans le document, l’éducation et la santé y ont une part importante. Dans le domaine de l’éducation, le maire dit vouloir mettre fin à l’avènement des abris provisoires. ” Cette année, signifie-t-il, de réels efforts ont été apportés dans la construction de salles de classe ( 6 salles) “. Et c’est pourquoi soutient-il, si la même dynamique est maintenue, les 14 abris provisoires encore existants dans la circonscription communale vont bientôt disparaître. L’éducation est l’un des secteurs auxquels nous tenons. Raison pour laquelle, la mairie avec l’accompagnement de ses partenaires va travailler pour son essor afin que l’école et ses enseignants puissent retrouver leur vraie dignité.
Du côté de la santé, il dit envisager dans le Pdc de construire deux nouveaux postes. Sans compter le programme de réfection et de réhabilitation de certains postes. Mais aussi la construction de logements pour sages-femmes et infirmiers.
Dans le secteur de la voirie, près de 12km de toute bitumees seront réalisés. L’autonomisation des femmes est aussi au cœur du Pdc. Déjà, un virement de crédit de 50 millions vient d’être approuvé pour l’aménagement de jardins maraîchers pour les femmes. Ce qui va mieux contribuer à accompagner cette couche.
Le maire profitera de la présence massive des conseillers pour informer de l’éligibilité de la commune au PACASEN se classant 2ème derrière Mbour. Ce qui lui a permis de bénéficier d’une enveloppe de près d’un milliard. De quoi mieux favoriser l’autonomisation des femmes en aménageant la vallée du Mamacounda qui traverse le long de la ville, a laissé entendre, le maire papa Banda Dièye.
Abdoulaye Fall /