Tambacounda : partage d’informations avec la presse locale, la Cmu étale ses chiffres.

 

Après les régions de Dakar et St Louis, c’était au tour de Tambacounda d’abriter une journée de partage avec la presse locale sur les réalisations de la Cmu. Aly Fall, le conseiller technique en charge des médias et des relations publiques de l’Anacmu était l’animateur du jour aux côtés du chef de service régional de la Cmu et du président des mutuelles de santé de la région. Il a fait l’état de la situation de la CMU à l’échelle nationale. D’entrée, M. Fall a exprimé sa grande satisfaction quant au taux de couverture maladie dans le pays. Celui-ci est estimé à 53 % dont les 23 % sont assurés par les mutuelles de la Cmu. Sur la dette due aux prestataires et autres structures de prise en charge des populations, Aly FALL a appelé les journalistes à ne pas trop s’y focaliser. ” Elle est inhérente à tout système assurantiel qui marche bien “. Le chargé de la communication de poursuivre, la dette qui fait couler beaucoup d’encre dans les médias montre à suffisance que la CMU fonctionne bien. Car, explique-t-il, chaque montant dû est consécutif aux soins offerts gratuitement aux bénéficiaires. Et c’est normal, martèle-t-il. Et d’ailleurs, informe-t-il, l’Anacmu a reçu une rallonge de de 10 milliards pour éponger des dettes. C’est déjà quelque chose, révèle, Aly FALL.

10 milliards pour payer les dettes. 

En fin mars 2022, a précisé, le monsieur Com de l’Anacmu, la dette de l’agence envers les structures et autres mutuelles de santé dépassait les 10 milliards. Aujourd’hui, s’enorgueillit-il, l’état a décidé de la levée d’un montant de 10 milliards pour appuyer l’agence à payer ses dettes. C’est une excellente chose. Déjà, informe-t-il, les chargés des finances de l’Anacmu sont en train de travailler pour la répartition des montants. Et sous peu, chaque entité recevra la part qui lui est dédiée. Avant de rappeler que même si toute la dette est épongée demain, elle redémarre aussitôt le lendemain car, c’est le propre de tout système assurantiel qui marche normalement, note, Aly fall.

Ousseynou DIOP, le chef du service régional de la CMU a lui partagé avec les confrères les chiffres de la région. Dans les détails, il a mentionné le nombre de personnes enrôlées dans les mutuelles de santé de la région. A l’en croire, 299.229 personnes sont inscrites dans les mutuelles. Le département de Tambacounda en a le plus grand nombre avec 148.615 personnes inscrites suivi de Koumpentoum qui totalise 64.641 personnes. Les départements de Bakel et de Goudiry ont respectivement 44.885 et 41.098 inscriptions.

Ce qui donne un taux global de couverture de 40% pour la région sur un objectif de 75 % attendu. M. Diop a également informé du montant global payé aux structures sanitaires de la région qui est estimé à 1.545.637.733 de francs Cfa. Ce, durant la période de 2015 à septembre 2022. Ce qui lui fait dire que la CMU marche bien à Tambacounda. Mamadou BÂ, président de l’union des mutuelles de santé dira lui aussi être très réjoui du fonctionnement de la Cmu. Certes, il y a des difficultés, mais des efforts sont en train d’être faits pour résoudre les problèmes. Il a dit saluer les efforts titanesques déployés par le directeur général, Bocar Daff pour faire de la Cmu une réalité. Il termine en appelant à une meilleure implication des hommes de médias dans la sensibilisation des populations. La Cmu est la leur, elles doivent y adhérer, a-t-il exhorté.

Les confrères qui ont pris part à la rencontre se sont dit très satisfaits de l’initiative de l’Anacmu. Aujourd’hui, ont-ils relevé, beaucoup de zones d’ombre ont été levées. Demain, disent-ils, s’ils auraient à traiter des questions de la Cmu, elles se feront avec beaucoup plus de professionnalisme et de rigueur car, ayant été bien outillés.

Par Abdoulaye Fall /