Tambacounda : 206 millions en matériels offerts, Agrobeydaré Sénégal et le projet Tiers-Sud équipent le CGER.

 

 

Agrobeydaré Sénégal veut un bon accompagnement et un meilleur encadrement des organisations de producteurs ( Op) dans la région de Tambacounda. Il vient de mettre à la disposition du centre de gestion et d’économie rurale ( Cger ) un important lot de matériels pour son fonctionnement. 206 millions, c’est l’enveloppe consentie pour l’achat du matériel, a informé, le ministre de l’agriculture qui a presidé la cérémonie de remise, à Tambacounda. Aly Ngouille Ndiaye a dit saluer l’appui de Agrobeydaré Sénégal qui va permettre une meilleure formalisation des Op.
Former les organisations paysannes pour mieux se formaliser et pouvoir voler de leurs propres ailes, telle est la volonté des centres de gestion et d’économie rurale ( Cger ). Ils constituent un instrument de développement qui cherche à offrir des services dans la gestion comptable, organisationnelle et financière des organisations paysannes.
Celui de Tambacounda a reçu la visite du ministre de l’agriculture, ce vendredi. Aly Ngouille Ndiaye y présidait la cérémonie de remise de matériels gracieusement mis à la disposition du centre par Agrobeydaré Sénégal. Auparavant, il a dit saluer la pertinence de la mise en œuvre de ces structures. Et c’est pourquoi, lappui de Agrobeydaré Sénégal est dune importance capitale, a laissé entendre le ministre. Son président, Tidiane Diallo a soutenu avoir consenti plus de 200 millions dans l’achat du matériel. De quoi rejouir le ministre qui dans les détails, explique qu’il s’agit de motos, d’ordinateurs portables et fixes, de vidéos projecteur, du matériel et du mobilier de bureau, entre autres matériels offerts. L’objectif, a expliqué le ministre Aly Ngouille Ndiaye, est de permettre au centre de gestion et d’économie rurale de pouvoir pleinement jouer le rôle qui lui est dévolu. ” C’est une expérience qui a connu des succès ailleurs. Et c’est pourquoi nous avons pensé à l’implanter ici à Tambacounda, à Kédougou et à Vélingara. ” Il vous permettra de sortir de l’informel “, a martelé le ministre à l’endroit des producteurs. Le centre de Tambacounda a déjà reçu l’adhésion de plus de 1500 membres, s’est félicité, Aly Ngouille Ndiaye.
Les Cger auront pour mission d’encourager et de favoriser le développement durable, équitable et harmonieux du secteur de l’agriculture, a-t-il noté. De former les organisations de producteurs de la région en matière de comptabilité, en matière de gestion et de prise de décision, entres autres missions. Mieux, ajoute, Aly Ngouille Ndiaye, les formations reçues permettront aux organisations de producteurs de se formaliser et d’avoir une traçabilité dans leurs gestions. Ce qui va les tirer des griefs de l’informel, a réitéré, le ministre en charge de l’agriculture. Le secteur est très pourvoyeur d’emplois. Seulement, il y a beaucoup de choses qui se font dans l’informel. Avec les Cger, il y aura de grands changements, espère, le ministre qui demande l’adhésion massive des organisations de producteurs dans le centre.
Par Abdoulaye Fall