Tambacounda: les délégués du personnel de la Sodefitex formés sur les nouvelles techniques de négociation.

 

 

Pour une meilleure gestion des carrières des travailleurs, pour pouvoir aussi assurer une meilleure défense de leurs intérêts matériels et moraux, la Cnts a initié une session formation des délégués syndicaux dans la zone cotonnière. Pendant 2 jours, il va être abordé avec eux, le droit syndical. Les rôles et autres missions du délégué seront aussi passés au peigne fin. Cela, explique, Mariame Sakho Dansokho, secrétaire chargée de la formation de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal, dans l’optique de mieux les outiller pour pouvoir mieux jouer les rôles pour lesquels leurs camarades ont porté leurs choix sur eux. Pour l’intérêt de tous.

La Cnts fait de l’éducation et de la formation de ses membres une surpriorité. Un important programme de formation est établi pour les délégués du personnel dans la zone cotonnière. Il sagit, a expliqué, la chargée du volet formation de la Cnts, d’échanger sur le syndicalisme de manière générale. Il sera aussi évoqué le droit syndical. Toutefois, relèvera, Ablaye Ndiaye, délégué du personnel à la Sodefitex de Tamba, le focus va être mis sur les rôles et autres missions du délégué syndical. ” Nous voulons à l’issue, avoir des délégués bien au fait de la tâche pour laquelle ils sont investis “, a laissé entendre, le syndicaliste. Il demeure aujourd’hui nécessaire voire impératif de former les responsables syndicaux, a poursuivi, Mr Ndiaye. Ce qui va dans l’intérêt des travailleurs qui l’ont mandaté car, il saura mieux prendre en charge leurs revendications et autres préoccupations.

Et aussi pour l’outil de travail qu’il saura préserver. L’autre point inscrit à l’ordre du jour de la session, c’est l’initiation aux techniques de négociation. Cet aspect revêt une importance capitale car, négocier fait partie des missions premières du syndicaliste, a relevé, Marie Sakho Dansokho. Une fois les responsables syndicaux formés, ça participe à l’apaisement du climat social au sein de l’entreprise. C’est pourquoi, explique-t-elle qu’il sera abordé les conflits et leurs modes de règlement pour déboucher sur les techniques de négociation, a ajouté, la formatrice. Durant les 2 jours, toutes les problématiques relatives aux rôles et missions du délégué syndical seront abordées avec les représentants des personnels conviés à la session de formation, a laissé entendre, Mariame Sakho Dansokho. Ablaye reviendra pour dire que la session est venue à son heure. Beaucoup de formations ont été organisées par la Cnts à l’endroit des camarades. Cependant, reléve-t-il, celle-ci revêt une grande importance car, elle permettra de capaciter les camarades mais aussi de les imprégner sur les nouveaux textes et les nouvelles dispositions en vigueur. D’où son appel lancé aux différents délégués à suivre avec intérêt la formation.

Abdoulaye Fall /