Tambacounda : caravane d’Ousmane Sonko, des heurts et des arrestations. 

 

 

Réputée de ville toujours calme et proche du pouvoir, Tambacounda a basculé dans la violence. Ce samedi 27 mai 2023, la ville a perdu sa quiétude légendaire. Naturellement très dociles, les populations se sont rebellées. Elles ont affronté les forces de défense et de sécurité. Certains quartiers sont mis sens dessus dessous. Les populations se sont dites outrées du fait qu’il leur est refusé la liberté d’accueillir en toute quiétude le président Ousmane Sonko. S’en est suivi un véritable branle-bas. 35 jeunes en détention.
Même si Ousmane Sonko n’est pas parvenu à entrer dans la commune, il faut noter que ça a chauffé, ce samedi à Tambacounda. Dans certains quartiers, il y a été noté des affrontements. Entre Fds et populations, bien entendu. Des tirs nourris de grenades lacrymogènes ont été entendus à Diallobougou, au Pont, à Afia, et autres quartiers. Des populations ont voulu manifester leur courroux. Les forces de défense et de sécurité déterminés à disperser les jeunes pour rétablir l’ordre, ont tiré des grenades lacrymogènes. Ça n’a pas été de tout repos. Un seul mobile a semblé motiver les jeunes. Le fait de se voir interdire la liberté d’accueillir leur mentor et président du Pastef, Ousmane Sonko. ” Nous n’accepterons pas qu’il nous soit interdit d’accueillir en toute liberté notre mentor “. Quoique cela coûtera, nous ferons face “, ont fulminé, des jeunes très déterminés. Ils ont brûlé des pneus sur les routes, jonché l’asphalte de troncs d’arbres, barricadé les artères, entre autres stratégies mises en place pour ralentir la mobilité des Fds.
Beaucoup de responsables de Pastef ont été appréhendés. Le coordonnateur départemental et d’autres responsables et des jeunes, tous au nombre de 35, sont actuellement entre les mains des forces de défense. La tonitruante Zahara de Pastef qui avait pris la parole avec audace lors du face à face avec Macky Sall est aussi arrêtée dans les manifestations, a informé, une source de Pastef.
C’est anormal, continuent de crier des jeunes de Pastef.
Abdoulaye Fall /