Tambacounda : arrestation d’enseignants membres de Pastef, les élèves boudent les classes.

 

 

L’annonce de la venue de la caravane de Sonko dans la commune avait causé beaucoup de remous dans la cité. Jadis réputée de ville très calme, il y a été noté des affrontements. Entre pastefiens et les Fds. Ce qui avait occasionné plusieurs arrestations dont des enseignants membres de Pastef. Ce mardi, ils ont été présentés au procureur. Les élèves du lycée Mame Cheikh Mbaye ont déclenché un mouvement d’humeur, ce jour pour revendiquer la libération de leurs enseignants. Il ont délogé tous les autres élèves des différentes écoles de la commune. ” Libérer nos professeurs “, scandaient-ils dans les artères de la ville.
35 pastefiens avaient été arrêtés lors des affrontements de samedi dernier avec les forces de défense et de sécurité. Parmi eux, des enseignants de l’élémentaire et du moyen secondaire. Ce mardi, ils ont été tous déférés chez le procureur. Ce qui a créé l’ire des potaches qui conçoivent mal la détention de leurs maitres. Ils ont déclenché un mouvement d’humeur. Ils exigent leur libération. Sans quoi, fulminent-ils, ils ne retourneront pas en classe. Ils ont battu le macadam, ce mardi et délogé tous les autres élèves de la commune. Un seul mot d’ordre, un seul objectif a semblé les animer, la libération des enseignants. ” Leur place n’est pas dans les prisons mais, dans les salles de classe “, ont tonné, des potaches. A moins d’un mois des examens, nous ne pouvons pas concevoir que nos professeurs soient arrêtés. Nous avons besoin d’eux à nos côtés dans les salles de classe. S’il faut aller à l’école sans eux, inutile de s’y rendre, a poursuivi, la bande de déchaînés. Il doit être mis fin à leur arrestation car, trop c’est trop, rugissent-ils. Ils ont fait sortir tous les autres élèves de toutes les écoles, ce mardi. Aucun établissement n’a fait cours. Ce qui a ajouté de l’huile au feu. Car, d’autres arrestations d’élèves s’en sont suivies.
Au moment d’écrire ces colonnes, la devanture du tribunal est bondée d’élèves venus, disent-ils, soutenir leurs enseignants.
Il faut aussi noter que les pastefiens qui étaient à la cave du tribunal après leur face à face avec le procureur, ont été conduits à la brigade de gendarmerie. Beneficient-ils d’un retour de parquet ou seront-ils acheminés à la Mac ? Mystère et boule de gomme. Ce qui est constant, a rapporté une source, 16 personnes sont jusque-là envoyées à la citadelle du silence.
Par abdoulaye Fall