C’est comme qui dirait que la récréation est finie. En tout cas, tout porte à le croire, vu la grande mobilisation de ce week-end notée chez Mamadou Kassé. Le Dg de la Sicap a battu le rappel des troupes. Il a convoqué tous ses responsables dans le département. Ils sont quatre centaines, a-t-il laissé entendre. Un seul objectif leur est assigné, occuper le terrain, ne pas se laisser divertir et puis attendre la consigne du président Macky Sall.
Kasse ne compte plus quitter le terrain. Tous les 15 jours, promet-il, nous nous retrouverons pour discuter des questions d’actualité ou harmoniser des positions. Depuis tous les temps, le président Macky Sall n’a jamais perdu d’élection ici à Tamba. En atteste la grande accalmie notee malgré les multiples appels à l’insurrection. Cette dynamique, nous comptons la maintenir et la consolider. Ces élections en vue sont des échéances majeures. Donc, il faut que l’unité et la cohésion soient de mise, a-t-il signifié aux nombreux responsables. La seule et unique boussole demeure le président, a réitéré, Kassé. Certes jusque-là, il n’a encore rien dit. Cependant, notre souhait et notre volonté demeurent qu’il soit notre candidat pour le grand bonheur de la coalition Bby. De toutes les façons aussi, c’est à lui qu’il reviendra de désigner la direction à suivre. Avant de marteler engagé, ” Macky est le leader de la coalition Bby et le chef incontesté de l’Apr. Ici à Tamba, il n’y a jamais perdu d’élection et, cette dynamique va être maintenue quoique cela nécessitera “, a promis, Kassé. Nous ne laisserons personne divertir nos militants ni vouloir compromettre les réalisations du chef de l’Etat. Nous tambacoundois savons d’où est-ce qu’il nous tirés et là où il nous a amenés “, a fait savoir, le Dg de la Sicap.
Interpellé sur les arrestations dites ” sélectives “, Mamadou Kassé de marteler, ” Troubler l’ordre public n’est pas acceptable dans un état de droit “. Et cela vaut pour tous les citoyens de quels que bords qu’ils puissent se situer. Nous sommes des personnes éprises de paix et c’est pourquoi nous appelons toujours à l’apaisement. Avant de faire noter que ceux qui ont été arrêtés n’appellaient pas à l’apaisement, raison de leur arrestation. C’est pourquoi, insiste-t-il, même si nous appelons pour eux, à la clémence, qu’ils appellent à l’apaisement, eux aussi.
Abordant le sujet relatif au dialogue national, le responsable Apr de Tambacounda dit s’en féliciter. Je m’en réjouis d’autant plus que la majorité des partis de l’opposition, de la société civile, l’essentiel des forces vives de la société, ont accepté de se mettre autour d’une table pour discuter des questions d’intérêt national.
Le dialogue n’est pas exclusivement politique, souligne-t-il même si la commission politique fait partie des commissions les plus en vue. Le dialogue renferme en lui les solutions. Aujourd’hui, note, Kassé, ” le pays a besoin de grands consensus pour pouvoir mieux se relever “. D’où toute l’importance de la tenue du dialogue. Nous faisons entière confiance au président Macky Sall pour la prise en charge des préoccupations de la coalition Bby dans le dialogue. Après, tout, soutient-il, ce qui importe c’est le Sénégal.
Sur la sortie de ses militants demandant sa nomination à un poste ministériel, il martèle, ” On ne peut pas empêcher à des militants d’avoir de l’ambition pour leur responsable “. C’est quelque chose de très normal. C’est de la même manière que j’ai toujours de l’ambition pour le président Macky Sall pour qu’il soit toujours et davantage fort. Nous cristallisons des espoirs sur nos leaders c’est de la même manière que la jeunesse cristallisent des espoirs sur nous. Cependant, reconnaît-il en responsable discipliné, à chaque chose son heure. Le président m’a fait l’honneur de me nommer à plusieurs postes de responsabilité jusque-là. Mes responsables ont leur raison de demander plus de promotion pour leur leader moi, je demande plus de considération pour le département et la région.
Il termine en réitérant son appel à l’unité et la cohésion pour de grandes victoires futures, dit-il.
Par Abdoulaye Fall