Tambacounda : Des routiers d’ici et de la diaspora volent au secours de l’orphelinat Edeukeur. 

 

 

Le partenariat entre le syndicat national des auxiliaires de transport du Sénégal ( Snats ) et l’association des routiers professionnels sénégalais de l’Europe ( Aapse) est vraiment bénéfique pour les mômes de l’orphelinat Edeukeur. Ça roule dans la solidarité. Ils ont rendu visite à la structure avec beaucoup de bagages dans leur gibeciére. De la nourriture, des médicaments, des détergents et plusieurs autres produits ont été offerts. De quoi réjouir, la directrice qui s’est soulagée.
Géraldine Bidiar a poussé un grand ouf de soulagement après avoir reçu l’accompagnement des routiers, d’ici et ceux de l’Europe. Les chauffeurs lui ont apporté plusieurs produits qui vont lui permettre de mieux fonctionner.
 Depuis mars dernier, elle court derrière la subvention de l’Etat sans succès. Et c’est ce montant reçu de la primature qui lui permet de régler beaucoup de problèmes.
Aujourd’hui, elle a retrouvé le sourire, elle et ses mômes. Les bienfaiteurs sont les routiers du Snats et leurs collègues constitués en association et vivant en Europe. Ils ont offert plus de 3 millions de francs en denrées alimentaires et autres produits d’entretien et d’hygiène. Compte non tenu de la réhabilitation du local et du hangar. Mor Diop, secrétaire général du Snats d’expliquer, en collaboration avec nos collègues routiers basés en Europe, nous avions décidé d’aider certaines structures de protection et de prise en charge des enfants en situation difficile. Touba, Diourbel et d’autres localités avaient déjà bénéficié de nos faveurs. C’est par la suite que nous avons d’étendre nos tentacules dans l’intérieur du pays. L’orphelinat Edeukeur de Géraldine Bidiar nous a été signalé. Sur place, quand j’ai vu les conditions des mômes, j’ai frissonné. J’ai tout de suite rendu compte aux différents membres des deux associations pour leur dire que cette structure, outre le besoin en nourriture et autres produits, a besoin d’une cure de jouvence. Et il serait très mal vu d’y apporter de l’aide sans réhabiliter les locaux. Ce qui a permis la réhabilitation des locaux et lappui apporté aujourd’hui. Nous avons apporté beaucoup de choses dans nos bagages dont nous espérons qu’elles vont soulager les enfants et la directrice. Avant de poursuivre, nous comptons pérenniser cette action dans l’intérêt supérieur des enfants. Ils n’ont pas demandé à venir au monde donc, ils doivent être protégés et accompagnés, a renchéri, Abdou Lô de l’association des routiers professionnels d’Europe, visiblement très touché.
Géraldine Bidiar, directrice de l’orphelinat dira toute sa joie. ” Je suis profondément émue “. La nourriture des enfants, leurs soins et surtout le paiement de leurs frais de scolarité me posaient des soucis. J’attends depuis plusieurs mois la subvention de la primature sans rien voir. Grâce à ces bienfaiteurs, toutes ces questions sont prises en charge ne serait-ce pour quelques mois. Je suis très ravie et prie de toutes mes forces pour la réussite de leurs missions. Beaucoup de produits m’ont été offerts. La cerise sur le gâteau, c’est les médicaments offerts. Durant cette période avec le paludisme et la grippe, c’est des problèmes notés. Mais avec cet important lot de médicaments offerts, c’est déjà rassurant, a exulté, la bonne dame.
L’inspecteur de l’éducation surveillée qui a pris part à la cérémonie de remise des dons, a magnifié le geste des routiers. Grâce à leur contribution, la structure est plus accueillante. ” Il est bon d’accueillir des enfants en situation difficile mais, il est encore mieux de les mettre dans d’excellentes conditions de vie “, a rappelé, l’éducateur spécialisé. Il a salué le geste des mécènes et remercié la directrice pour son engagement et sa volonté inébranlable de servir les mômes.
Par Abdoulaye Fall