Tambacounda : accueil populaire de Sidiki Kaba, la quasi totalité des maires du département de Tambacounda abonnés absents

 

 

Le ministre des forces armées et par ailleurs délégué régional de la coalition Bby a fait son come back à Tambacounda, ce jeudi. Il devait rendre compte du choix du président aux militants. Toutefois, avons-nous constaté comme beaucoup d’autres observateurs de la scène politique, malgré la mobilisation monstrueuse, il n’y avait pas les principaux maires du département de Tambacounda. Ils se sont tous abonnés grands absents. Pourquoi ? D’ailleurs, à la veille de son arrivée, 7 des 9 maires du département sous la houlette du président du conseil départemental, tenaient une rencontre à Dakar, au siège national de l’Apr. De quoi délier certaines langues qui parlent de démarcation des principaux maires.

Que se passe-t-il réellement entre le ministre Sidiki Kaba et certains maires du département de Tambacounda ? 

C’est la question actuellement sur toutes les lèvres dans la commune. Ce jeudi, le ministre des forces armées et non moins délégué régional de la coalition Bby était l’hôte de la ville. Une foule monstre l’y a accueilli. Avec tous les honneurs.

Il y avait une grande mobilisation notamment avec le Dg de l’Adl, Abdoulaye Ndao qui a déplacé un grand nombre de militants sur Tambacounda. Beaucoup d’autres responsables politiques ont aussi mobilisé. Mais, les maires du département ont été les absents les plus présents. Ils n’ont pas été à la rencontre. Pourquoi ? C’est la question.

Le bémol.

Malgré les nombreuses mobilisations notées et l’enthousiasme des militants de revoir leur délégué régional, il y a un hic. La tâche noire, comme l’ont souligné certaines personnes interpellées. C’est l’absence des principaux élus de Tamba-département. La quasi totalité des maires des communes du département de Tambacounda n’a pas répondu présent à l’appel du délégué régional. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme !

Ce qui est et demeure constant c’est qu’il n’y avait que le maire de Makacoulibantan qui a déféré à l’appel de Sidiki Kaba. Le président du conseil départemental de Tamba, les maires de Ndoga Babacar, de Dialacoto, de Tambacounda la capitale régionale, de Niani Toucouleur, de Netteboulou, entre autres, se sont tous abonnés grand absent. Aucun d’eux n’a été aperçu sur la tribune officielle. Les personnalités présentes les plus en vue  sont de la région de Kédougou notamment, le ministre, Saliou Sow, le député, Moussa Souare, le Dg de Dakar Dem Dik, Ousmane Sylla et autres.

Des observateurs interrogés parlent d’une démarcation des responsables politiques locaux du camp du ministre, Sidiki Kaba. ” En toute logique, il y a un problème qu’eux les responsables n’ont pas voulu évoquer. Sinon, de telles absences ne peuvent pas être notées lors d’une telle rencontre “. D’aucuns soutiendront que la jeune génération voudrait bien s’émanciper et se départir de la vieille garde. Bienvenue à nouveau les démons de la division.

 De toutes les façons, tous les deux camps disent être en phase avec le président de la République pour le choix de Amadou Bà. Chaque bord a sorti une résolution dans ce sens. Le président du conseil départemental et ses maires dont celui de la capitale régionale ont signé et lu leur résolution depuis Dakar, au siège national de l’Apr. Sidiki Kaba et les responsables politiques qui lui sont favorables ont eux aussi lu la leur à Tamba.

Même s’ils verseront tous dans la même bassine force est de constater que ça risque de se faire dans la désunion.

Abdoulaye Fall