Commune de Tomboroncoto : soutien de la société Noga Mine, Ça brille dans les secteurs de l’éducation, de la jeunesse et de la santé.

 

Les populations de la commune de Tomboroncoto, notamment les localités de Niéménéké, Tomboroncoto et autres villages ont poussé un grand ouf de soulagement. Elles ont bénéficié du soutien de la société minière Noga Mine. Les secteurs de l’éducation, de la santé et surtout les jeunes sont les principaux bénéficiaires. L’entreprise minière a offert une ambulance flambant neuf au poste de santé, formé plusieurs jeunes en conduite d’engins lourds et fortement appuyé les écoles et les groupements de femmes se trouvant dans sa zone d’intervention. Plusieurs dizaines de millions ont été consentis à cet effet, a soutenu, Sultan Diop, Dg, de l’entreprise minière.

C’est dans le cadre de la responsabilité societale d’entreprise que s’inscrit l’action de Noga Mine. L’entreprise minière a fortement appuyé des localités de la contrée. Tomboroncoto, Niéménéké et autres villages sont touchés. Les interventions ont été orientées vers les secteurs de l’éducation, de la santé et de la jeunesse. L’entreprise minière a offert une ambulance flambant neuf au poste de santé. De quoi faciliter les évacuations sanitaires vers Kédougou et autres lieux. C’était une doléance des populations, a confié un responsable du village. Aujourd’hui, grâce à Noga Mine, le problème des évacuations sanitaires est résolu. Autre secteur, autre intervention. La jeunesse. A ce niveau, les opportunités ont tourné autour de la formation. Plusieurs jeunes ont reçu durant la cérémonie leurs permis de conduire. Ils ont été formés dans la conduite d’engins lourds. Possibilité qu’ils n’avaient pas auparavant, a laissé entendre, le responsable de la société. Sinon, il fallait aller jusqu’à Dakar ou autres localités pour pouvoir se faire former en conduite d’engins lourds. C’est la raison pour laquelle, a continué, le responsable, notre entreprise a pensé à les former. Aujourd’hui, ils sont là devant leurs familles pour recevoir leurs permis de conduire. Mieux, ils feront partie des priorités dans le recrutement de conducteurs d’engins. C’est déjà une excellente chose, a exulté, le président du conseil communal de la jeunesse de Tomboroncoto et porte-parole des jeunes. Les jeunes de la contrée avaient réellement besoin de cette formation. A chaque fois, reléve-t-il, c’est des jeunes d’autres contrées qui étaient recrutés au détriment des autochtones, faute de qualification. Aujourd’hui, grâce à contribution de l’entreprise minière, nos jeunes sont formés et aptes à l’emploi. Le défi qui se pose maintenant, c’est l’insertion. A ce niveau aussi, a rassuré, le 1er des jeunes de la commune de Tomboroncoto, des assurances sont données par les responsables de Noga Mine de faire de sorte que la priorité soit accordée aux autochtones surtout quand il s’agit d’emplois dont la qualification requise est disponible.

Le secteur de l’éducation n’a pas été en reste. Secteur très névralgique, un appui très conséquent y a été apporté.

Seulement, l’inspecteur de l’éducation et de la formation qui gère l’éducation dans ces zones, est revenu sur certaines doléances les plus pressantes. Notamment le manque de table-bancs. Monsieur le Dg de Noga Mine, a martelé, L’Ief, aidez-nous à disposer de table-bancs en nombre suffisant. Dans plusieurs écoles, les élèves sont souvent assis par 4 sur une table, a-t-il relevé pour exhorter la société minière a réglé la question. L’enseignant en chef évoquera aussi la problématique de la formation continue des enseignants et du renforcement du niveau des élèves. A ce niveau sa sollicitation consiste à un financement pour des sessions de formation des jeunes enseignants. Ici, fait-il savoir, c’est comme un laboratoire. Les enseignants bien formés demandent à repartir très souvent. Ce qui fait que continuellement, ils ont besoin de formation dans la zone. L’autre aspect, c’est le renforcement des compétences des élèves qui passe inéluctablement par une motivation des enseignants. D’où l’interpellation de Noga Mine pour une prise en charge de la question.

Ses doléances ne semblent pas tomber dans l’oreille de sourds. Des perspectives seront développées dans ce sens pour voir comment améliorer la qualité des enseignements-apprentissages dans la zone voire dans le département, auront promis, les responsables.

Juste signaler que les populations ont dit apprécier l’équipement dans l’agriculture et micro jardinage au bord du fleuve fait par la société minière de même que les subventions et autres appuis apportés aux associations sportives et culturelles des villages environnants.

Par Abdoulaye Fall