Guerre en Ukraine: Visite surprise de Poutine au QG militaire de l’opération en Ukraine

 

vendredi, 10.11.2023
14:23

Selon Kiev, les Russes persistent à essayer d’encercler Avdiïvka

L’armée russe, qui attaque depuis un mois Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine, tente toujours de l’encercler et de s’emparer d’une usine stratégique, a annoncé vendredi un porte-parole de l’armée ukrainienne, ajoutant que deux civils avaient été tués la veille.

«Non seulement ils se battent pour l’usine, ils ne renoncent pas à encercler Avdiïvka» (cité sur le front depuis 2014,) a déclaré Oleksandre Chtoupoune à la télévision ukrainienne. «La cokerie est importante pour» les soldats russes, a-t-il ajouté, précisant qu’elle restait pour l’heure sous contrôle ukrainien.

Les autorités ukrainiennes avaient dit mardi s’attendre à un troisième assaut russe sur Avdiïvka depuis le 10 octobre. Selon Kiev, la Russie subit de très lourdes pertes mais ne renonce pas pour autant.

 

REUTERS

07:40

Visite surprise de Poutine au QG militaire de l’opération en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine (photo, à dr.) a rendu une visite surprise dans la nuit de jeudi à vendredi au quartier général de l’armée russe pour l’opération en Ukraine, à Rostov-sur-le-Don (sud), a annoncé le Kremlin. Il s’agit du deuxième déplacement du chef d’Etat russe à Rostov en moins d’un mois.

Vladimir Poutine «a visité le QG des forces armées russes à Rostov-sur-le-Don, après avoir achevé sa visite officielle au Kazakhstan» où il a passé toute la journée jeudi, a précisé le Kremlin.

Lors de ce déplacement, le président russe était accompagné de son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou (au c.), et du chef de l’état-major et commandant des opérations militaires en Ukraine, Valéri Guérassimov (à g.), selon la même source.