Goudiry : les assurances de Djimo Souare depuis koar ” La région aura un Dac de type nouveau “.


La région de Tambacounda, à l’instar de beaucoup d’autres localités, aura son domaine agricole communautaire. L’annonce est du coordonnateur national du programme lors de la cérémonie de Sargal organisée à son honneur par le responsable politique de koar, Ameth Sakho. Djimo Souare soutiendra tout même que la région aura un domaine agricole communautaire de type nouveau où chaque département aura le sien, a-t-il laissé entendre pour rassurer les populations.

Dans le courant du mois de janvier de l’année à venir, il va être officiellement lancé le domaine agricole communautaire de la région de Tambacounda. L’assurance est du coordonnateur national du programme. Djimo Souare a fait l’annonce en marge de la cérémonie de Sargal organisée en son honneur, à Koar. Une commune dans le département de Goudiry. Ameth Sakho, responsable politique lui rendait les honneurs. Des honneurs appuyés. ” Rendre un hommage mérité à Djimo Souare pour les nombreux services rendus au département de Goudiry de manière générale et plus particulièrement a la commune de koar, a toujours été ma préoccupation “, a servi, l’initiateur. Celui qu’on surnomme le serviteur, a martelé que l’homme Djimo a rempli son contrat vis-à-vis des populations du département. Raison pour laquelle, cette cérémonie est organisée en son honneur, a rencheri, le jeune Sakho. Devant un parterre de militants et d’amis venus de tous les coins du département, le président du conseil départemental est honoré.

Très réjoui, il a dit remercier l’initiateur, Ameth Sakho. ” Cette marque de considération et cet honneur fait à ma modeste personne est une manière de me dire encore que le travail reste encore “, a laissé entendre, le coordonnateur du Prodac. Je suis ravi et très content, a-t-il rencheri. L’homme a saisi l’occasion pour annoncer la bonne nouvelle à ses concitoyens. ” Dans le courant du mois de janvier, un comité régional de développement sera organisé pour le Dac de Tambacounda “. Cerise sur le gâteau, il martèle, c’est un Dac de type nouveau qui sera implanté à Tambacounda. Déjà, rappelle-t-il, des comités départementaux de développement ont été organisés dans chacun des 4 départements de la région pour discuter de l’opportunité des Dac et de leur mise en œuvre, entre autres préalables. Mieux, expliquera, le coordonnateur du programme,  des partenariats vont être noués avec l’agence régionale de développement et le centre de formation professionnelle de Goudiry pour des stages d’incubation des jeunes. L’objectif est d’avoir des jeunes bien formés, bien préparés et prêts à travailler dans les Dac. Même sans la mise à disposition effective des financements, les activités vont démarrer sans aucun retard, a-t-il rassuré. Car, reléve-t-il, les intrants nécessaires pour la mise en œuvre des activités seront mises à disposition. Ce qui permettra de fixer les jeunes dans les terroirs et mettre un frein au phénomène de l’émigration qui gangrène la société. Nous avons été instruit dans ce sens par le chef de l’Etat et tout a été mis en œuvre pour matérialiser cette volonté, a rassuré, Djimo Souare, visiblement engagé. Rendez-vous est pris pour mi-janvier pour le Crd, a dit le coordonnateur du Prodac, Djimo Souare.

Par Abdoulaye Fall