31ème Safra-Ao : voici le discours prononcé par Mamadou Kassé, Pcd de Tambacounda.

 


M. le Premier Ministre,

Tambacounda vous reçoit, vous et toute la délégation qui vous accompagne, avec ferveur et allégresse. Ses populations sont ravies de vous accueillir en cette fin d’année et considèrent votre venue comme une marque de considération et surtout comme de bonne augure pour l’année 2024 qui s’annonce.

Monsieur le Premier ministre, votre présence donne déjà à cette 31ème édition de la Semaine de l’Amitié et de la Fraternité (SAFRA)  un cachet particulier.

En effet,  elle a la particularité d’être la deuxième édition de ce grand événement sous-régional dont la cérémonie d’ouverture est présidée par le Premier ministre de la République du Sénégal. Pour rappel, la 18ème édition à savoir celle de l’année 2004, présidée par le Premier ministre d’alors Monsieur Macky Sall, reste encore gravée dans la mémoire des Tambacoundois.

Elle avait été belle et retentissante au point que les populations, enchantées de sa présence et honorées de l’intérêt portée à cette belle initiative sud sud, adressèrent au Premier ministre Macky Sall  leurs vœux et prières les plus chers et les plus ardents. Il semblerait que ces prières et vœux aient été exaucés parce qu’il s’en est suivi une belle marche vers la magistrature suprême.

Je suis sûr qu’il en sera de même pour vous cette année Monsieur le Premier Ministre Amadou BA. Puisse le Seigneur entendre nos prières en vous portant à la station suprême de la République, celle présidentielle, dans le même sillage que Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL.

M. le Premier ministre, la semaine de l’amitié et de la fraternité est une initiative de coopération transfrontalière lancée au début des année 80 et qui réunit les villes de Kayes

, de selibaly, de Tambacounda, de Bassé, de Gabou et de Boké. Elle est une matérialisation de la volonté des populations de 6 pays de la sous-région de renforcer leurs liens et de faire de l’intégration économique, culturelle et sportive un véritable levier de développement.

Votre présence et l’accompagnement des autorités administratives suffisent éloquemment à démontrer que le Sénégal accorde un intérêt particulier à cette manifestation et a compris son importance dans le raffermissement et la consolidation des relations de nos pays.

Otto Von BISMARK, Chancelier d’Allemagne disait à juste raison que l’on écrit l’histoire mais on subit la géographie.

La géographie nous impose d’être ensemble, elle doit donc nous obliger à trouver des solutions à tous les problèmes de voisinage et à dépasser les contingences politiques. C’est en considération de cette ce que nous impose cette géographie que nous avons décidé d’écrire une histoire commune. Nous devons, par conséquent, la rrenforcer la SAFRA et travailler à son élargissement.

Sœurs et fréres des 2 guinées, du Mali, de la Mauritanie, de La Gambie, nous vous disons tout simplement bienvenue chez vous. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous sont agréablement surpris par la  nouvelle configuration de la région de Tambacounda tant au niveau de son allure que de ses commodités.

En effet le PSE et ses dérivés programmatiques comme le Promovilles, le PUDC, le PUMA, les projets d’électrification sont passés par là et, ont radicalement changé le visage de nos territoires. Nous en serons éternellement reconnaissants à Son Excellence M . Macky Sall  Président de la République et à vous Monsieur le Premier ministre  qui êtes l’un des artisans majeurs de la mise en œuvre du PSE.

L’amélioration du cadre de vie va permettre donc aux festivaliers, venus de divers horizons, de mieux rivaliser d’ardeur et d’initiative dans une ambiance de fraternité et de solidarité.

 L’essentiel est de participer, l’essentiel est que la fête soit belle.

Vive l’unité africaine- vive la sous-région ouest africaine.

Vive la SAFRA. Je vous remercie de votre attention.