Ouverture Safra-Ao 2023, l’intégralité de l’allocution du maire de Tambacounda, Papa Banda Dièye.


Monsieur le premier ministre avec votre permission je voudrais souhaiter la bienvenue à toutes ces délégations venues de nos pays frères.

Vous avez quitté chez vous vous êtes venus chez vous.

BISMILLAH WELCOME BIEN VINDO SOYEZ LES BIENVENUS

Monsieur le premier ministre une répétition dans l’histoire n’est jamais fortuite. En 2004 l’actuel PRESIDENT SON EXCELLENCE MACKY SALL avait présidé la cérémonie d’ouverture de la 18ème édition de la SAFRA en tant que premier ministre ; quelques années plus tard il est devenu président de la république aujourd’hui c’est à votre tour de venir présider cette 31ème édition.

Nous prierons mais aussi nous travaillerons d’arrachepied pour que vous soyez au soir du 25 février 2024   le 5ème président de la république du Sénégal.

Monsieur le premier ministre la semaine de l’amitié et de la fraternité (SAFRA) est une initiative de coopération transfrontalière lancée il y a 38 ans par des leaders de la jeunesse de kayes et de Tambacounda.

Aujourd’hui la SAFRA est portée par plusieurs acteurs des villes de kayes (MALI) SELIBABY(MAURITANIE) TAMBACOUNDA(SENEGAL) BASSE(GAMBIE) GABOU (GUINEE BISSAU) et BOKE (GUINEE CONAKRY).

Elle consiste à organiser annuellement de façon tournante dans l’une des villes membres une édition à travers diverses manifestations sportives, culturelles, socio-économiques et éducatives en vue de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les populations dans l’espace transfrontalier.

Depuis sa 18ème édition organisée en décembre 2004 à TAMBACOUNDA la SAFRA a inscrit dans son agenda le volet POLITIQUE ET DEVELOPPEMENT avec notamment l’organisation d’un symposium portant sur un thème fédérateur et facteur d’intégration.

Le comité scientifique institué à cet effet est chargé à chaque édition en rapport avec le comité local du pays organisateur et le bureau de coordination de formuler la thématique de la rencontre annuelle et d’organiser le symposium.

En d’autres termes la SAFRA est une initiative à la base de coopération transfrontalière et d’intégration sous régionale dont l’objectif est de promouvoir l’amitié, la fraternité, le bon voisinage, la paix, la sécurité et la coopération transfrontalière entre les peuples des villes et pays membres.

A la SAFRA il y a un adage populaire qui dit que « KAYES est la ville malienne la plus sénégalaise et que Tambacounda est la ville sénégalaise la plus malienne ».

 Tout cela dénote de la familiarité dans ces villes jumèles.

Monsieur le premier ministre l’organisation de cette 31ème édition a été possible grâce au soutien indéfectible de son excellence le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MACKY SALL à qui la population de Tambacounda a tenu à rendre un vibrant hommage par une délibération de son conseil municipal en date du 19 décembre 2023 en rebaptisant le principal boulevard de la commune EL HADJI MACKY SALL.

Monsieur le premier ministre il y a deux jours l’alliance pour la république (APR) vous a investi comme candidat. Nous vous réitérons tout notre engagement et notre détermination ; à notre tête le vaillant et digne fils de la région de TAMBACOUNDA je veux nommer MAITRE  SIDIDKI KABA ministre de l’intérieur qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement.je voudrais aussi vous signifier tout notre engagement derrière le ministre SIDIKI KABA qui de jour comme de nuit s’est toujours investi pour le bonheur des populations de la région naturelle du Sénégal oriental  monsieur le ministre TAMBACOUNDA par ma voix vous dit merci. Je voudrais associer à ces remerciements le gouverneur de la région de TAMBACOUNDA MONSIEUR GUEDJ DIOUF qui en un temps record a su mobiliser toutes ressources humaines de la région pour la réussite de cet évènement.

Je voudrais remercier tous mes collègues élus territoriaux de la région qui se sont associés à moi pour accueillir nos hôtes

Mes remerciements vont aussi à l’endroit de tous les responsables politiques coutumiers et religieux de Tambacounda.

Mention spéciale à la jeunesse ! Cette fête est la vôtre.

Vive la safra !

Et que la fête soit belle !