Tambacounda : le Prodac s’étend dans la région avec un Dac de type nouveau. 

La région de Tambacounda va avoir son domaine agricole. Et ce sera un Dac de type nouveau dont elle disposera. Djimo Souare, le coordonnateur du Prodac a fait l’annonce, ce lundi au sortir du comité régional de développement tenu à ce propos. Plusieurs emplois sont en vue.
Un domaine agricole communautaire de type nouveau, c’est ce dont bénéficiera la région. Un Crd s’est même tenu à cet effet, ce mardi. Djimo Souare, le coordonnateur national du Prodac a laissé entendre qu’il est prévu à Tamba, un Dac de type nouveau. Chaque département aura son Dac. Et le cœur de Dac sera implanté à Goudiry. Des rencontres ont été organisées en amont au niveau de chaque département pour identifier les zones qui devront abriter les Dac. C’est à l’issue de ces rencontres au niveau départemental qu’il est tenu ce Crd avec le gouverneur.
Le programme des domaines agricoles communautaires est un programme d’incubation pour développer l’entrepreneuriat des jeunes à travers les métiers d’agriculture, au sens large du terme, a rappelé, M Souare.
Déjà, en amont, il a été procédé à l’identification des sites, dans le département de Koumpentoum, il est prévu de mettre le focus dans l’élevage. Eu égard à l’importance de l’activité dans la zone. Cela ne veut pas dire que l’agriculture sera laissée en rade, soutient,  Djimo. A Tambacounda dans le département, les activités vont se focaliser sur l’agriculture notamment dans la zone de Makacoulibantan et le maraîchage du côté de Missirah. Goudiry qui va abriter le cœur du Dac sera le domaine des cultures céréaliéres. Déjà zone de culture du fonio par excellence. La zone de Arahira dans le  département de Bakel, concentrera les activités liées à la pisciculture, a détaillé, le coordonnateur national du Prodac et par ailleurs président du conseil départemental de Goudiry.
Le coordonnateur national du programme a aussi tenu à rappeler que le Dac de Tambacounda, à l’instar de ceux de Matam et de Noto fait partie des Dac de la 3ème génération. Certes qu’ils sont à la recherche de financements cependant, dès ce mois de février, des activités vont y être menées au grand bonheur des populations et des jeunes. Le cœur de métier du Prodac c’est l’incubation et, c’est pourquoi, un partenariat est signé avec le centre de formation professionnelle de Goudiry pour accueillir des jeunes afin de pouvoir les former et mieux les préparer à pouvoir travailler dans les Dac.
Djimo Souare a rappelé que l’objectif de la création des domaines agricoles communautaires est de pouvoir fixer les jeunes dans les terroirs surtout que la région de Tambacounda de manière générale est une zone de départ massif des jeunes vers l’Europe. Avec les Dac, ils auront de la formation, de lemploi et surtout de la rémunération. De quoi les fixer dans les terroirs.
Par Abdoulaye Fall