La décision du président de reporter les élections ne s’est pas seulement fait senti au niveau de l’opposition. Au niveau de la majorité aussi, il y a des déceptions. C’est pourquoi, Mamadou Kassé a battu le rappel des troupes pour expliquer aux militants la quintessence de la décision présidentielle. Il a aussi profité pour annoncer l’union retrouvée entre les différents responsables et surtout appeler à continuer dans l’effort pour atteindre les objectifs.
La mobilisation de ce jour montre combien les militants étaient déterminés à aller aux élections pour donner une large victoire au camp présidentiel, a d’entrée exulté, Kassé. Toutefois, dira-t-il, nous saluons la décision du président de la République d’abroger les dispositions antérieures relatives à la tenue de l’élection présidentielle. C’est parcequ’il est un homme de consensus et de dialogue qu’il a pris une telle mesure. Nous adhérons à la décision et lui réitérons notre soutien indéfectible “, a laissé entendre, Mamadou Kassé qui a fortement mobilisé les siens. Quand les données changent et que l’élection initialement prévue le 25 février est reportée, il est de notre devoir de venir prêcher aux militants la bonne parole et surtout indiquer les nouvelles orientations, a rappelé, le Dg de la Sicap. Plusieurs maires du département, beaucoup de membres d’associations faîtières, un grand nombre de militants, entre autres compositions, ont répondu à l’appel, s’est-il félicité.
Sur l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat, le président du conseil départemental de Tamba de soutenir, ” s’il y a des griefs ou quoi que ce soit, c’est autour de la table de négociation que ça se pose pour des solutions éventuellement “. D’où, reléve-t-il, toute la pertinence du dialogue annoncé par son mentor, soutient-il. On peut ne pas être d’avis avec celui qui on dialogue, certes. Mais, c’est dans les contradictions et autour de la table que vont sortir les voies qui vont arranger tout le monde. Sur les attaques de l’opposition soutenant qu’ils se savaient vaincus c’est pourquoi une telle mesure a été prise par le président. Il répond, je me focalise sur l’essentiel. Les institutions étaient menacees et tous les pouvoirs ont pris leurs responsabilités. Cest sa l’essentiel, se justifie-t-il.
Il a terminé en rappelant l’unité retrouvée entre les responsables. ” C’est ce qui peut rassurer les militants et les populations “, dit, Mamadou Kassé. Non sans rappeler qu’il sera dorénavant très présent sur le terrain pour que les adjuvants d’une victoire éclatante soient garantis. Nous sommes prêts pour n’importe quelle autre date, a-t-il martelé, engagé.