Tambacounda : Ibrahima Traoré, ” Nous invitons les 7 sages à prendre leurs responsabilités devant l’histoire “.

C’est un Ibrahima Traoré, ancien président du Crj,  très furax qui a fait face à la presse, ce dimanche. L’ancien président du conseil régional de la jeunesse et membre de l’Apr dans la commune donnait son point de vue sur le report de l’élection présidentielle. Très désappointé, il a d’entrée fulminé que ” c’est inadmissible et inexplicable que de vouloir reporter une élection présidentielle à moins d’une journée du début de la campagne “. Il poursuivra dans ses récriminations, ” cette situation au delà de plonger le pays dans des lendemains incertains, a sévèrement écorné notre modèle démocratique “, se desole-t-il. Appelant de toutes ses forces à ce que les sages, saisis de la question, prennent toutes leurs responsabilités devant l’histoire.
e président Macky Sall est en train de perdre des souteneurs. A Tambacounda aussi, l’ancien président du Crj et membre de l’Apr, Ibrahima Traoré s’est lui aussi dit très outré par la décision du président Macky Sall reportant les élections. Il a animé un point de presse, ce dimanche avec les siens pour marquer sa désapprobation. ” Je suis très atterré par la décision présidentielle reportant l’élection “, a-t-il,  d’entrée soutenu. Les populations aussi ont été très affectées, renchérira, l’ancien patron des jeunes de la région. A son avis, c’est une violation flagrante des dispositions de la constitution. Il n’y a aucune crise valable pour motiver un report de la présidentielle. L’assemblée nationale est allée au delà de ses prérogatives, pense, Traoré. Une disposition constitutionnelle ne peut pas  être aussi facilement remise en cause, fulmine-t-il. Pour la stabilité du pays et de son image, le conseil constitutionnel doit dire le droit, soutient, l’ancien N⁰1 des jeunes de la région. “Nous invitons les 7 sages à prendre leurs responsabilités devant l’histoire “, a-t-il exhorté.
Au chef de l’Etat, Macky Sall il dira de se ressaisir et de revenir sur sa décision. Car, estime-t-il, il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Quant aux populations, il demandera de faire bloc et de continuer à exiger l’application des dispositions de la constitution, en toute légalité comme permis par la constitution du pays.
Il appelera aussi les forces de l’ordre à savoir raison garder. Il ne voit la pertinence de brimer les populations pendant que celles-ci ne revendiquent que ses droits. ” Les manifestants sont vos frères et sœurs, arrêtez de les brimer “, conseille-t-il aux forces de défense et de sécurité.
Abdoulaye Fall /