LETTRE de Mamadou Kassé à Macky SALL.

Excellence Monsieur le Président Macky SALL
Au terme d’une mission de douze années à la tête de la République du Sénégal, vous passez le témoin à votre successeur Monsieur le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, élu brillamment à l’issue du scrutin du 24 mars 2024.
Monsieur le Président Macky SALL,
Vous aviez, en 2012, hérité d’un Sénégal que Maître Abdoulaye WADE avait inscrit dans une belle trajectoire ; vous avez accéléré la cadence en propulsant notre pays à un niveau exceptionnel avec des agrégats macro-économiques aujourd’hui, tous au vert.
Vous avez pris en charge la marche de notre économie vers le progrès et l’émergence économique à travers le Plan Sénégal Émergent (PSE) qui s’est imposé comme unique référentiel de nos politiques publiques et socle solide d’une croissance développante.
Vous avez œuvré pour l’adoption d’un contenu local fort dans la gestion de l’aubaine pétrole et gaz pour que ces ressources, dont on ne peut ignorer la sensibilité, soient total profit et non éternelles malédictions.
Vous avez modernisé l’administration, amélioré le sort du monde rural et, rehaussé le niveau de tous les grands centres urbains.
Vous avez relevé le plateau médical et ajusté considérablement la carte scolaire et universitaire.
Vous avez renforcé la décentralisation, par l’acte 3, et élaboré un plan de développement pour les 14 régions du Sénégal.
Vous avez donné des chances aux plus démunis et apporté un soutien aux braves femmes du monde rural ainsi qu’aux agriculteurs, fermiers et paysans dont vous avez allégé les tâches.
Vous avez eu, dans la gestion du cadre de vie et de l’hygiène publique, des résultats exceptionnels jamais espérés dans notre pays.
Vous avez fait de notre rêve de paix en Casamance, une réalité.
Vous avez réalisé de nouvelles zones touristiques attractives et fait émergé des parcs industriels porteurs de croissance.
Vous avez, comme jamais dans notre pays, réalisé des pistes, routes, autoroutes, Autoponts, Ponts, Châteaux d’eau, Forages, entre autres infrastructures, qui ont facilité le désenclavement de zones autrefois difficilement accessibles ou, rapproché des zones jadis éloignées.
Je le rappelle, à souhait, à votre arrivée en 2012, il fallait entre 10 et 12 heures pour faire, en voiture, le trajet Dakar-Tambacounda ; aujourd’hui, au moment où vous partez la tête haute, les tambacoundois peuvent rallier Dakar en 4h30 voire 5h, selon les créneaux. Les bonds considérables de notre pays sont à l’image de l’amélioration de ce trajet.
Vous avez, dans le domaine du transport urbain et interurbain, aérien et fluvio maritime, réalisé ce qu’aucun Président n’aura osé avant vous quand bien même, ils ont eu le mérite d’en construire les bases.
Vous avez redonné un nouveau visage aux cités religieuses de toute obédience.
Vous avez redonné espoir à beaucoup de jeunes à travers le Xëyu Ndaw ñi, l’apprentissage, la formation professionnelle et le financement des initiatives.
Monsieur le Président,
J’ai été, parmi tant d’autres, un soutien à votre action politique marquée, à mon sens, par le management d’une coalition hétéroclite que vous avez fini par rendre homogène et efficace mais qui a fini par faire son temps, hélas. Il nous appartiendra de repenser, avec vous, la machine pour jouer le rôle qui est le nôtre dans cette belle démocratie.
Les sénégalais avaient soif de changement, certainement pour permettre à d’autres énergies fraîches de poursuivre la marche de notre pays vers le progrès. Et c’est tout ce que je souhaite au nouveau Président élu, de réussir et faire mieux que votre impressionnant bilan.
Une œuvre humaine n’est jamais parfaite en tout cas, pas dans l’individualité.
Le Sénégal, dont nous sommes fiers et dont nous serons encore plus fier, sera toujours œuvre commune et conjonction de plusieurs actes posés par les pères fondateurs et améliorés par les héritiers successifs.
Monsieur le Président Macky SALL,
Ayez le sentiment du devoir accompli avec une belle œuvre à la tête d’un pays spécial dont vous avez inscrit le nom en lettres d’or dans le registre de la communauté internationale.
Monsieur le Président  Macky SALL
A titre personnel, je vous remercie de m’avoir fait confiance dans cette belle marche en me confiant des responsabilités qui m’ont permis de servir mon pays à de très hauts niveaux et aussi, à être élu à la base par des populations de Tambacounda, restées fidèles jusqu’au bout.
Je vous serai toujours reconnaissant de cette marque de considération à mon égard tout en soulignant que vous n’avez jamais perdu une bataille politique dans notre département. Il est vrai que la transformation de notre Région est une réalité palpable. De sénégalais entièrement à part, nous sommes devenus, à la faveur de vos réalisations, des sénégalais à part entière. Nous sommes, en réalité, la preuve de la réussite de votre politique d’équité territoriale.
Monsieur le Président de l’Alliance Pour la République, Président de la Coalition Benno Bokk Yaakaar.
Nous continuerons d’être présent, à notre manière, à ce nouveau rendez-vous du Sénégal qui vient de réaliser une belle alternance générationnelle, sans commune mesure, en élisant le plus jeune Président de son histoire. Dans ce contexte spécial, nous serons porteur de votre œuvre, gardien de vos actions utiles et du terreau fertile de votre parcours politique remarquable.
Le parti et la Coalition, socles de notre combat politique opérera sa mue pour s’adapter ou périra dans le cas contraire.
Vous, Monsieur le Président, vous restez un homme politique aguerri et averti à qui il sera difficile d’apprendre quelconque parade.
Au Revoir Monsieur le Président,
Vive le Sénégal,
Vive la République.