“Depuis la création du collège de Néttéboulou en 2004, M. Bakary Signaté ne cesse de l’accompagner”. Ces propos sont tenus par plusieurs personnes rencontrées à la cérémonie de remise du matériel. Avant de faire dans les détails. En son temps, coordonnateur de la cellule des projets et programmes du ministère des finances, il avait fait construire 3 salles, un bloc administratif et une salle informatique par le (PAREP) projet d’appui pour la réduction de la pauvreté. Aujourd’hui, se réjouissent-ils, le bon samaritain est encore revenu avec beaucoup de présents.
Dans les bagages, il y a 7 ordinateurs flambant neufs, un écran plat, une vidéo projecteur, une imprimante, entre autres matériels gracieusement mis à la disposition de l’établissement d’enseignement moyen du village. De quoi réjouir le principal du collège. ” C’est un matériel de dernière génération qui nous est offerts “, s’est félicité, le chef d’établissement. Il nous permet non seulement de mieux dérouler les enseignements-apprentissages mais surtout d’être à l’ère du temps car mieux connectés au monde. Le principal de confirmer les propos des populations. Le bienfaiteur n’en est pas à sa 1ère action, a témoigné, le manager de l’école. Et c’est pourquoi, soutient-il, M Signaté a toute notre reconnaissance et tout notre respect. Aujourd’hui, grâce à son geste, les enseignements-apprentissages vont mieux être dispensés. Les élèves et les professeurs pourront aussi utiliser l’outil informatique.
M Fafily Deméelé, directeur d’école à Tambacounda et habitant du village de témoigner lui aussi sa joie. Des actions pareilles, le collège en a besoin et M Signaté n’a jamais attendu d’être sollicité pour réagir. ” C’est un véritable samaritain “, laissera entre le directeur d’école présent à la cérémonie.
Avant d’ajouter, outre ce don, des groupements de femmes du village ont aussi bénéficié des largesses du bon samaritain. 5 groupements ont été financés chacun, sans aucun apport demandé, a expliqué, l’enseignant. Appelant les autres fils de la contrée à emboîter le pas à Bakary Signaté.
M Fofana qui a parlé au nom du bienfaiteur, soutient que l’homme a agi sans rien attendre en retour. Il a estimé devoir aider le collège et, il l’a fait. Et tant qu’il y a des possibilités, le bienfaiteur n’attendra rien pour agir, a témoigné, M Fofana.