Tambacounda : Le ministre de l’environnement, Daouda Ngom promet de renforcer ses services pour accentuer la lutte contre la déforestation.

Le matériel saisi par les éléments des services des eaux et forêts de Tambacounda montre à suffisance que le phénomène de la coupe abusive du bois et de la déforestation ne faiblit toujours pas dans la région. Tels sont en substance les propos du ministre en charge de l’environnement et de la transition écologique. D’où sa volonté manifestée de mieux équiper les services des eaux et forêts pour davantage accentuer la lutte contre la déforestation. Dr Daouda Ngom était en visite dans la région de Tambacounda. Il a dit magnifier le travail remarquable abattu par les bérets verts en compagnie des forces de défense et de sécurité et des autorités administratives dans la lutte contre le fléau.
Apres avoir visité le service régional des eaux et forêts de Tambacounda et constaté de visu l’importance du matériel saisi par les berets verts, le ministre de l’environnement a promis d’apporter le soutien nécessaire à la lutte contre le fléau. C’est du matériel lourd qui a été saisi par les bérets verts, a noté, Daouda Ngom, ministre de l’environnement. Ce qui témoigne de la détermination des délinquants forestiers de piller la forêt. Cependant, ils vont devoir d’abord croiser le fer avec les forestiers avant d’arriver à leur fin. Le ministre qui est l’hôte de la région a promis tout son soutien dans ce sens. A travers un projet financé par la banque mondiale dénommé Senrem, il sera procédé à l’équipement des services des eaux et forêts pour mieux faire leur travail. Mieux, ajoute-t-il, les autres éléments des forces de défense et de sécurité seront mis à contribution pour mieux atténuer le phénomène. Il sera aussi mis le focus sur la sensibilisation et surtout l’information des communautés locales qui elles aussi ont un grand rôle à y jouer, a expliqué, le ministre.
Daouda Ngom s’est aussi dit réjoui de l’activité de restauration écologique initiée dans la forêt classée de Botou dans le département de Tamba. Certaines forêts classées ont besoin de ce genre d’activités pour se réhabiliter car beaucoup sont dégradées.
La lutte contre les feux de brousse, l’autre défi. 
Outre la coupe abusive du bois et la déforestation, la lutte contre les feux de brousse sera aussi inscrite au rang de priorité dans le programme des bérets verts dans la région. Le ministre, Daouda Ngom l’a évoqué lors de sa visite à Tamba. Constatant que plusieurs milliers d’hectares sont tous les ans réduits en cendres, le ministre a promis d’y trouver une solution. Chaque année, reléve-t-il, ce sont plusieurs milliers d’hectares que nous voyons partir en fumée. C’est pourquoi, les services des eaux et forêts, outre le soutien logistique qu’ils recevront, seront aussi dotés en unités de lutte contre les feux de brousse. Car le phénomène reste un défi majeur pour les services forestiers. Sur la problématique des effectifs, le ministre de rassurer, ” nous sommes dans la dynamique de renforcer les effectifs des bérets verts qui sont en sous effectif. Seulement, rappelle-t-il, les éléments des forces de défense et de sécurité sont à chaque fois mis à contribution pour accompagner les services des eaux et forêts.
Par Abdoulaye Fall