Kothiary : journée de l’arbre, ” Le choix de l’arbre parrain colle parfaitement au thème “. 

La commune de Kothiary a abrité la 41ème édition de la journée de l’arbre. Instituée par décret depuis 1983, c’est à Kothiary que les autorités administratives et locales et les différents services des eaux et forêts se sont donnés rv, ce dimanche pour la célébration. Le maire, Ismaila Kaba en a profité pour appeler à un bon suivi des plants. Cette année, soutient, l’édile de Kothiary, L’arbre choisi est d’une importance telle qu’il peut grandement contribué à la souveraineté alimentaire tant voulue par les nouvelles autorités du pays. Mieux, il peut être une véritable source de création d’activités génératrices de revenus.

Le manguier ou de son nom scientifique Mangifera indica est connue pour son fruit qu’il nous offre quand il est mûr, la mangue. Elle est très utile pour l’environnement mais aussi pour l’homme, a expliqué, le maire de Kothiary. Outre ses fruits, ses feuilles et ses racines sont d’une importance capitale. Mieux, poursuit-il, son rôle dans la protection de l’environnement n’est plus à démontrer. Ce qui donne un cachet particulier à la journée de cette année, a laissé entendre, Ismaila Kaba.

Les autorités actuelles, depuis leur accession à la magistrature suprême prône la souveraineté alimentaire et l’autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi, pense-t-il, le choix de l’arbre parrain n’est pas fortuit. Il colle parfaitement avec le théme de cette édition, ” le rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique “. Le reboisement de cette année peut, s’il y a le suivi nécessaire, contribuer à la souveraineté alimentaire tant recherché. L’arbre présente non seulement des vertus dans le domaine de l’alimentation mais, peut être une véritable source de revenus pour les populations. C’est pourquoi, dit-il en appeler à l’engagement de tous les acteurs pour que les arbres plantés aujourd’hui fassent l’objet d’un suivi régulier pour nous valoir beaucoup de revenus tres prochainement. ” C’est plants enfouis aujourd’hui et ceux-là qui le seront les jours à venir doivent être la propriété de toute la communauté, sans distinction aucune “, a exhorté, le maire.

D’ailleurs, pour réussir le pari du suivi et de l’entretien, l’édile de Kothiary promet de mettre à contribution les Asc et les associations de femmes. L’association ou le groupement de femmes qui réussira le mieux l’entretien de son périmètre, sera récompensé “, a promis, Ismaila Kaba.

Abdoulaye Fall /