
Le conseil municipal s’est réuni, ce jeudi 19 décembre 2024 pour le vote de l’exercice 2025. Ils ont à l’unanimité, le budget estimé à prés de 4 milliards de francs Cfa. Sans beaucoup de débats. 3.903.027.835f, c’est le montant exact adopté par les conseillers dont 2 milliards 500 millions prévus pour les investissements et 1milliard 300 millions pour le fonctionnement.
Voter le budget municipal sans grands débats, est une chose rare à Tambacounda. Papa Banda Dièye, l’édile de la commune peut se targuer de l’avoir réussi. Le budget qu’il a proposé pour l’exercice de 2025 a été voté à l’unanimité des conseillers présents. Mieux sans de grands débats. Seuls 5 conseillers ont pris la parole pour des questions d’éclaircissement. De quoi se réjouir, le maire. ” C’est parceque un bon travail a été effectué en commissions “, a laissé entendre, Papa Banda Dièye.
Idrissa Ba, conseiller municipal, chargé de la planification et du suivi-évaluation, interrogé de soutenir, ce budget 2025 est parti pour amorcer le bon développement de la commune. Le focus, dit-il va être mis sur l’éducation avec la résorption des abris provisoires, l’amélioration du cadre de vie avec la construction d’une nouvelle gare routière, la construction d’un nouveau marché, l’achèvement des lotissements, entre autres travaux. L’acquisition de nouveaux tracteurs pour la collecte et l’acheminement des déchets est aussi pris en charge dans le nouveau budget, a souligné, Idrissa Bâ, conseiller municipal.
Abordant les chiffres, M. Bâ de préciser, le budget est arrêté pour l’exercice de 2025 à 3 903 027 835 francs CFA contre 2 671 877 851 francs en 2024. Une nette hausse, martèle-t-il. Il sera un budget d’investissement qui va mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de vie et du cadre de vie des populations. Les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’éclairage public et de la voirie seront inscrits en rang de priorité », confirme, Idrissa Bâ, chargé du suivi-évaluation de la commune de Tambacounda.
Avant de poursuivre, « dans ce budget d’investissement, il est également prévu la construction d’un marché central moderne d’un coût de 500 millions de francs CFA, ainsi qu’une nouvelle gare routière et l’achat de tracteurs pour l’évacuation des ordures ménagères ». La poursuite des lotissements dans les quartiers périphériques, la résorption des abris provisoires dans les écoles de l’élémentaire et du préscolaire mais aussi la construction d’un stade municipal pour la jeunesse est aussi pris en charge dans le nouveau budget, a annoncé, le conseiller municipal. Sans oublier les femmes, il a souligné que l’enveloppe destinée à leur autonomisation et à la création d’une fourrière municipale, histoire de mettre un terme à la lancinante problématique de la divagation des animaux, est renforcée. Toutefois, il a expliqué que si le budget a connu une hausse importante, c’est parceque le PACASEN appuie considérablement la commune. Nous attendons du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), la somme d’un milliard 271 millions de francs CFA.
C’est pourquoi, si ces fonds ne sont pas débloqués, nous aurons des problèmes budgétaires car, ce budget 2025 est en grande partie tributaire de l’appui du PACASEN », a expliqué, Idrissa Bâ.
Suffisant pour que le Maire Papa Banda Diéye plaide pour la continuité du partenariat avec le PACASEN.
Par Abdoulaye Fall