
Les femmes des régions du Sud et de l’est ont élu leur QG à Maleme Niani. Pendant deux jours, elles y ont été formées en ionisation du sel et surtout dans les techniques de conservation et d’empaquetage. Diouma Cobor, le DG de l’agence nationale des énergies renouvelables ( Aner) est à l’initiative. Le fils de la localité veut accompagner les femmes à acquérir de nouvelles expériences et pouvoir à l’issue développer des activités génératrices de revenus structurantes.
Les femmes des régions du Sud et de l’Est du pays sont mobilisées à Maleme Niani. Pendant deux jours, elles y ont élu leur quartier général. Elles doivent être formées en ionisation du sel. Elles sont plusieurs dizaines à être choisies pour recevoir la formation. Le directeur de l’agence nationale des énergies renouvelables, en est l’initiateur. Diouma Cobor veut aider les femmes des régions de Tambacounda, de Kedougou, de Kolda, de Ziguinchor, à pouvoir développer des activités génératrices de revenus. Et cela passe inéluctablement par des formations pour que les activités soient durables, a martelé, le bienfaiteur. C’est bon de leur trouver des financements, pour autant, elles ont ont besoin de session de formations, a-t-il renchéri. Voilà pourquoi, explique-t-il, l’objet de la présente session de formation. Au delà de l’ionisation, l’occasion a aussi été mise à profit pour initier les braves dames aux techniques d’empaquetage et de conditionnement du sel. C’est pour qu’à l’issue, que le sel soit disponible sur place et à moindre coût. Ce qui aura un réel impact dans la lutte contre certaines maladies dues au manque d’iode dans les contrées. Diouma Cobor a dépêché des formatrices depuis Fatick, zone de culture du sel par excellence. Il a pris en charge toutes dépenses relatives à la formation et même assuré la restauration et l’hébergement des femmes venues des différentes contrées ciblées, s’est félicité, une des bénéficiaires de la formation. Grâce à lui, poursuit la bonne dame, nous avons passé deux jours bénéfiques à Maleme Niani. Aujourd’hui, nous pouvons transformer le sel en sel fin car, le DG nous a offert des machines. Nous pouvons assurer le conditionnement du sel et pouvons l’empaqueter correctement, s’enorgueillit-elle. Nous sommes très contentes de l’initiative du DG Diouma Cobor. Et c’est à cela que nous les invitons.
Toutefois, nous appelons à davantage d’accompagnement surtout en ce qui concerne les factures d’électricité avec la consommation des machines.
Heureusement, répond, le DG Diouma Cobor, des plateformes multifonctionnelles pour la solarisation des bâtiments sont en vue. Nous sommes en train de voir comment faire pour doter les bâtiments où seront logées les machines de panneaux solaires pour alimenter les machines. Ce qui allègera les charges des femmes et accroîtra leurs revenus. ” Nous y pensons et ferons de sorte que ce soit réalisé “, a promis le bienfaiteur.
Il faut juste signaler que le DG de l’Aner a déjà mis à la disposition des femmes de Maleme Niani plusieurs tonnes de sel et une machine pour les permettre de démarrer leurs activités. En attendant la solarisation du bâtiment qu’il promet pour bientôt.
Par Abdoulaye Fall