
En point de presse ce mardi matin devant les locaux de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF), le Collectif des animateurs polyvalents bénévoles en service dans les classes préparatoires communautaires (CPC) estiment que leur situation est pire que l’esclavage. ” C’est une surexploitation humaine pire que l’esclavage, puisque les esclaves avaient un plan de carrière”, peste Souleymane Konte, leur président.
Après avoir formé des générations d’élèves, boosté le taux de préscolarisation de 12 à 29 %, pris en charge plus de 6 900 enfants par an, ils se disent laissés en rade lors des recrutements spéciaux des 5 000 enseignants sous l’ancien président Macky Sall et des 2 000 enseignants sous l’actuel chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, à cause du critère de l’âge.
À l’image de leurs prédécesseurs qui ont été formés et recrutés dans la Fonction publique, le Collectif des animateurs polyvalents bénévoles demande le relèvement de l’âge à 45 ans, la formation et le recrutement dans la Fonction publique dans les meilleurs délais, au nom de la qualité et de l’équité sociale.
seneweb