« Moi, je gérais des boîtes qui avaient 1 300 milliards $ de total bilan » : Tidjane Thiam ne tolère aucune comparaison avec Ouattara

 

 

Dans un ton assez ferme, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam,  a réfuté toute comparaison de son parcours professionnel avec celui du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Il souligne très clairement la différence entre un fonctionnaire international du FMI et un patron de Fortune 500.

« Vous pensez qu’être fonctionnaire international et patron de Fortune 500, c’est la même chose ? »

« Vous savez ce que c’est que le Fortune 500 ? Il s’agit des 500 premières sociétés du monde par chiffres d’affaires. On n’entre pas dans ce club facilement. J’ai été 11 ans patron de Fortune 500. (Ouattara), c’était un fonctionnaire international au FMI », a clarifié l’ex-CEO du Credit Suisse.

Il poursuit : « Moi, je gérais des boîtes qui avaient 1 300 milliards de dollars de total bilan. En Indonésie, j’avais 220 000 employés. Vous pensez qu’être fonctionnaire international et patron de Fortune 500, c’est la même chose ?  Un fonctionnaire international est payé à 400-500 000 dollars par an. Un CEO de Fortune 500 gagne 10 millions de dollars par an », a lâché Tidjane Thiam.

« Dire qu’on a les mêmes profils, c’est de l’ignorance »

Il invite ses compatriotes à tout simplement comprendre que l’actuel président ivoirien et lui ont eu des parcours professionnels différents.  « Moi, je suis un homme du privé. Ce que je peux apporter, c’est la création d’emplois. Je sais comment on investit. Je sais comment diriger une entreprise. Je suis manager. Quel rôle joue le FMI dans l’économie mondiale ?  Ils viennent dans les pays et ils regardent les équilibres macro-économiques. Ça n’a rien à voir avec être sur les marchés tous les jours et ça ait un impact sur votre compte d’exploitation. Je ne dis pas qu’il a un mauvais profil. Mais dire qu’on a les mêmes profils, c’est de l’ignorance », a conclu le patron du PDCI-RDA.

 

seneweb.com