
En Suisse, la justice a condamné Tidjane Thiam à payer plus de 200.000 francs suisses à son ex-gouvernante, une Roumaine de 43 ans. Le président de PDC-RDA avait traîné cette dernière en justice pour « tentative de contrainte ».
Les juges ne partageaient pas son point de vue
En effet, celle-ci lui avait réclamé quelque 587.000 francs suisses pour des “heures supplémentaires non rémunérées”. Elle menaçait d’alerter les syndicats et le Comité international olympique où siège M. Thiam, s’il ne réglait pas la facture.
Pour l’ex-patron du Crédit Suisse, la Roumaine tentait de le faire chanter. Les juges ne voyaient pas les choses sous le même prisme que lui. Ils ont estimé que « toute déclaration désagréable ne constitue pas un acte de contrainte punissable pénalement ».
« C’est une personne dégoûtante, une ordure »
Invité de l’émission « Moment de Vérité » d’”AFO Média” le weekend écoulé, le patron du PDCI-RDA a dit tout le mal qu’il pensait de son ex-employée de maison.
« C’est une personne dégoûtante. C’est une ordure. C’est une personne qui a appris vendredi que mon fils avait un cancer et qui a dit dimanche : ‘Ce cancer-là, personne ne survit à ça. Il y a trop de travail dans les maisons où on soigne le cancer. Je m’en vais’. Quand elle s’est rendue compte que si elle démissionne, elle n’aurait pas de droit, elle a subitement demandé à retrouver son job. » a déclaré M. Thiam qui de toute évidence ne l’a pas réengagée.
« L’argent est sur un compte bloqué »
Il informe que l’affaire est en train d’être jugée. Ce qui implique que ses avocats ont de nouveau fait appel de la condamnation. S’il n’obtient toujours pas gain de cause, il devra payer son ex-employée. Ce qui ne l’inquiète pas outre mesure, puisqu’il dit que « l’argent est sur un compte bloqué ».
Au-delà de cette brouille, c’est toute la justice suisse que Tidjane Thiam voue aux gémonies.
« La justice suisse pour moi, elle est raciste »
« Moi, je ne peux pas obtenir de procès équitable en Suisse parce que la Suisse est convaincue que si sa banque a sauté, c’est la faute du Noir qui l’a gérée pendant 5 ans. (Pourtant) je l’ai laissée avec ses meilleurs résultats sur 10 ans. Je n’ai pas gagné un seul procès en Suisse. Je ne peux pas gagner un procès en Suisse parce que la justice suisse pour moi, elle est raciste » a chargé Tidjane Thiam.
Il met également en exergue le racisme dans le pays.
« Quand mon fils est décédé du cancer, les tabloïds suisses ont publié sa photo en disant : ‘Le fils du CEO du Crédit Suisse est mort’. Depuis que la Suisse existe, ça n’est jamais arrivé. Je ne suis pas le premier CEO dont le fils meurt. C’est du racisme » a-t-il martelé.
seneweb.com