
Lors de la présentation du Plan de Redressement Économique et Social, ce vendredi 1er août 2025 au Grand Théâtre de Dakar, le président Bassirou Diomaye Faye a partagé une anecdote révélatrice de sa fermeté face à son prédécesseur, Macky Sall, concernant une concession controversée des chantiers navals de Dakar.
« Le redressement a commencé avant ma prestation de serment », a-t-il déclaré. Lors d’une visite protocolaire au palais présidentiel après son élection, Faye a interpellé Sall : « J’ai appris que vous êtes sur le point de signer une convention sur les chantiers navals de Dakar qui n’a pas été négociée dans les meilleurs termes. Je lui ai demandé de stopper. » Cette intervention a conduit à un nouvel appel d’offres, bientôt finalisé, avec des résultats prometteurs : « Vous verrez, comme pour les renégociations précédentes, la différence entre le premier contrat et ce que nous avons signé. »
Gestion rigoureuse de la dette publique
Le président a mis l’accent sur la réactivation du Comité national de la dette publique, une instance clé pour un meilleur suivi des engagements financiers. « L’avis du Comité est désormais systématiquement requis pour tout marché, offrant une visibilité accrue au Trésor », a-t-il expliqué, dénonçant les pratiques passées : « Ils ont désactivé tout ce qui aurait pu donner l’alerte pour freiner les dérives. »
Faye a également évoqué la convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour adopter quatre lois sur la transparence. « Cela fait un an que nous travaillons sur ces textes pour garantir un dispositif robuste contre la corruption et pour promouvoir la bonne gouvernance », a-t-il affirmé. Se disant « particulièrement exigeant », il s’est déclaré satisfait : « Ces lois constitueront un rempart sûr contre les prévarications de toutes sortes. » Il a appelé les citoyens à s’approprier ces textes pour renforcer la lutte contre la corruption.
seneweb.com