
Cette année, c’est la commune de Dialacoto qui est à l’honneur. La localité a abrité la cérémonie officielle de lancement de la journée nationale de l’arbre. Le thème retenu pour cette 42eme édition est ” Reboiser pour une souveraineté alimentaire durable et un développement territorial résilient “. Les arbres parrains sont le manguier et le baobab, un symbole du pays. L’occasion a été mise à profit par l’édile de la commune pour s’adresser aux autorités administratives et forestières. Bafode Drame dira déplorer l’occupation de la presque totalité de la superficie de la commune par le Parc national du Niokolo Koba et aussi par la forêt classée de Ndiambour. Ce qui plombe toute entreprise de développement dans la contrée, a déploré, le maire.
A Dialacoto, plus de 96,8% de la superficie communale est occupée par le Parc national du Niokolo Koba et aussi par la forêt classée de Ndiambour. C’est une portion congrue qu’occupe la commune.
C’est l’information donnée par le maire de la commune. Bafode Drame a profité de la présence massive des autorités administratives et forestières pour donner élever la voix. Cette situation fait qu’il n’y a aucune marge de manœuvre dans la contrée. Appelant de toutes ses forces à une correction de la situation, l’édile a exhorté les autorités de la région à faire siennes sa doléance.
Dialacoto couvre une superficie de 6.202 km² qui représente 31% du territoire du département. Cependant, la quasi totalité de cette grande superficie est engloutie par le sanctuaire mondial de la biodiversité et par la forêt classée de Ndiambour. ” Il faut apporter des correctifs à ce grand problème”, a appelé, l’édile de la commune. Non sans signaler que le terrain de football qui abrite en ce moment les activités de la cérémonie officielle est logé dans la forêt classée de Ndiambour.
Abordant la journée, bafode Drame a dit saluer le choix porté sur Dialacoto pour abriter le lancement officiel.
Les arbres sont essentiels dans un pays. Et, c’est ce qu’a compris le président pour avoir lui-même appelé toutes les couches de la population à planter un million d’arbres et à veiller à leur suivi et entretien.
L’édile de Dialacoto de poursuivre, l’arbre joue un rôle important dans l’amélioration de la condition de vie des hommes. Il est non seulement un régulateur thermique mais contribue aussi grandement dans la santé des populations et dans la sécurité alimentaire.
C’est pourquoi, ajoute-t-il, ” je mets en exergue les bienfaits de l’arbre”. S’adressant à ses administrés, le maire, Bafode Drame a martelé, ” une prise de conscience collective nous interpelle tous “.
La journée ne s’arrête pas seulement aujourd’hui. Elle doit continuer et nous allons le faire, promet il. Avant de conseiller, Nous devons encore planter des arbres pour reverdir nos forêts, nos maisons et surtout notre environnement immédiat. Chaque école, chaque structure recevra un quota d’arbres à reboiser. Tout cela pour que l’objectif de reboiser des milliers d’arbres soit atteint.
Les autorités administratives et les délégations qui les accompagnent sont venues juste pour lancer avec nous la journée et parler des vertus des arbres parrains. A nous populations autochtones de continuer le travail, c’est-à-dire, reboiser, a exhorté, Bafode Drame.
Par Abdoulaye Fall