
«On ne peut pas être milliardaire en tant que fonctionnaire, ce n’est pas possible.» Ces mots, tenus hier lundi par le premier ministre, font toujours débat. Ce mardi, c’est Ibrahima Hamidou Dème, communément appelé «Juge Dème», qui a saisi la balle au rebond. Il a tenu à faire un petit rappel à Ousmane Sonko.
«Aujourd’hui, Ousmane Sonko affirme qu’un fonctionnaire ne peut être milliardaire. En 2013, il défendait ardemment le fonctionnaire Tahibou Ndiaye, poursuivi pour enrichissement illicite», rafraîchit-il la mémoire du leader de Pastef, aujourd’hui chef du gouvernement du Sénégal.
Dans cette affaire, rappelle le leader du mouvement Ensemble pour le Travail, l’Intégrité et la Citoyenneté (Etic), Tahibou Ndiaye avait fini «par payer des milliards à l’Etat dans le cadre d’une médiation pénale». «Quelle cohérence», s’exclame l’ancien magistrat sur sa page Facebook.
Hier lundi, en présidant la cérémonie de présentation de l’Agenda national de Transformation du Service public, Ousmane Sonko a évoqué la question de la corruption au sein de l’administration.
Pour lui, dans un pays où le président de la République perçoit moins de 5 millions, le premier ministre un peu plus de 4 millions et les ministres moins de 4 millions, il est impossible d’être fonctionnaire et milliardaire. «Ce n’est pas possible», a-t-il martelé.
seneweb.com