
L’Union européenne (UE) a fermement condamné, jeudi, le projet israélien de construction de nouvelles colonies en Cisjordanie, le qualifiant d’obstacle majeur à la solution à deux États. La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a exhorté Israël à cesser sa politique de colonisation, incluant les démolitions, transferts forcés et confiscations de maisons palestiniennes.
L’UE DÉNONCE UNE VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL
Dans un communiqué du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Kaja Kallas a insisté sur le fait que le projet israélien viole le droit international et compromet la solution à deux États. Elle a averti que la construction de colonies dans la zone visée, à l’est de Jérusalem, « coupera définitivement la continuité géographique et territoriale entre Jérusalem-Est occupée et la Cisjordanie».
DES TENSIONS EXACERBÉES PAR LES DÉCISIONS UNILATÉRALES
La cheffe de la diplomatie européenne a également dénoncé les « décisions unilatérales » d’Israël qui, combinées à la violence des colons et aux opérations militaires, alimentent les tensions et sapent les efforts de paix. Elle a exhorté Israël à reconsidérer sa décision et à envisager des mesures pour préserver la viabilité de la solution à deux États.
UN PROJET DE CONSTRUCTION DE PLUS DE 6 900 LOGEMENTS
Selon les médias israéliens, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a approuvé la construction de 3 401 logements à Ma’ale Adumim, à l’est de Jérusalem, et 3 515 autres dans les zones avoisinantes. Ce projet vise à diviser la Cisjordanie en deux, isolant ainsi Jérusalem-Est, selon les autorités palestiniennes.
LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE CONDAMNE LA COLONISATION ISRAÉLIENNE
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé cette initiative, la considérant comme une étape vers la vision du Premier ministre Benjamin Netanyahu d’un « Grand Israël ». La communauté internationale, y compris l’ONU, considère les colonies israéliennes comme illégales au regard du droit international. L’ONU a averti à plusieurs reprises que l’expansion des colonies menace la solution à deux États, considérée comme essentielle pour résoudre le conflit israélo-palestinien.