
Le gouvernement de transition malien a confirmé l’arrestation d’un groupe de militaires et de civils le 1er août, soupçonnés de complot contre l’État. Parmi les personnes interpellées figurent des officiers supérieurs maliens et un ressortissant français.
UN FRANÇAIS ET DES GÉNÉRAUX MALIENS ARRÊTÉS
Yann Christian Bernard Vezilier, ressortissant français et officier mécanicien de l’air, fait partie des personnes arrêtées. Les autorités maliennes le présentent comme agissant pour le compte du renseignement français. Des soupçons d’implication étrangère dans des affaires de sécurité au Mali ont déjà été évoqués.
Deux généraux de brigade maliens, Abass Dembélé et Néma Sagara, figurent également parmi les personnes interpellées. Le général Dembélé est l’ancien gouverneur de Mopti, tandis que la générale Sagara, première femme à atteindre ce grade dans l’Armée de l’air malienne, dirigeait le Secrétariat permanent de lutte contre la prolifération des armes légères.
D’AUTRES MILITAIRES ET CIVILS INTERPELLÉS
Outre le ressortissant français et les deux généraux, plusieurs autres militaires, dont les lieutenants-colonels Baba Dembélé, Saybou Keïta, Mamadou Diarra et Tagalo Diop, ainsi que des civils, ont été arrêtés dans le cadre de cette opération. Des arrestations similaires impliquant des militaires et des civils ont eu lieu lors d’une tentative de coup d’État au Burkina Faso.
ENQUÊTES EN COURS ET APPEL À LA VIGILANCE
Le gouvernement malien assure que la situation est « totalement sous contrôle » et que des enquêtes judiciaires sont en cours pour identifier d’éventuels complices. Il appelle également la population à rester vigilante et à collaborer avec les forces de sécurité.