
Après un an de règne du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, je dois avouer ma profonde déception.
J’ai voté pour lui en pensant que voter pour lui, c’était voter pour Ousmane Sonko. Je croyais fermement que « Diomaye moy Sonko ». Mais aujourd’hui, la réalité est toute autre et ma désillusion est immense.
Ousmane Sonko avait une volonté claire et manifeste de rendre justice face aux crimes et bavures du régime de Macky Sall. Mais malheureusement, on lui a barré toutes les routes en invalidant sa candidature. Comme il avait choisi Bassirou Diomaye Faye pour accomplir ses objectifs, nous avons eu confiance et nous l’avons élu.
Un an après, force est de constater que le président est plus dans une optique de réconciliation. Oui, nous voulons la réconciliation, mais justice d’abord. La priorité absolue reste la justice pour les martyrs, justice pour les blessés. En 2029, le seul bilan qui comptera pour Pastef, c’est d’avoir rendu justice. Les familles des martyrs n’attendent pas des promesses, elles exigent que justice soit faite.
Pour moi, même si le président Bassirou Diomaye offrait des diamants aux Sénégalais, s’il ne rend pas justice, il aura échoué et trahi le peuple. Nous ne voulons pas nous réconcilier avec des sanguinaires, ni avec des pilleurs de deniers publics. Nous voulons tout simplement justice.
Tabaxal château d’or,wagnil thiep bamouy diar 10f
Defal loula nekh waya sou justice amoul beugouniou
Jubo wouniou
Na ler
Salma Ibrahima Fall, Journaliste