Tchad : arrestation du fils présumé du fondateur de boko haram et de cinq complices

 

Six individus suspectés d’appartenir à un groupe terroriste opérant dans la région du lac Tchad ont été appréhendés par les forces de sécurité tchadiennes. Parmi eux figure un jeune homme que l’on soupçonne d’être le fils de Mohammed Yusuf, fondateur de Boko Haram. « Lui et son équipe ont été arrêtés par la sécurité tchadienne. Ils sont six au total », a confirmé à IGFM un ancien lieutenant repenti de Boko Haram.

Arrestation de six suspects, dont le fils présumé du fondateur de boko haram

Les autorités tchadiennes ont procédé à l’arrestation de six personnes soupçonnées d’activités terroristes dans la région du lac Tchad. L’un des individus interpellés présenterait une ressemblance frappante avec Mohammed Yusuf, le fondateur de Boko Haram, laissant supposer qu’il pourrait s’agir de son fils.

Des images diffusées après l’arrestation montrent un jeune homme d’environ 18 ans, vêtu d’un survêtement bleu. Boko Haram, groupe terroriste tristement célèbre, est responsable de nombreuses attaques meurtrières dans la région.

Difficultés d’identification et liens avec l’iswap

Malgré la ressemblance physique, l’identification formelle du jeune homme reste à confirmer. Le porte-parole de la police tchadienne, Paul Manga, a indiqué que les suspects n’ont présenté aucun document officiel permettant d’établir leur identité avec certitude.

Selon les informations recueillies, la cellule opérait dans la région du lac Tchad et serait liée à l’ISWAP (État islamique en Afrique de l’Ouest), une faction rivale de Boko Haram, reconnue par l’organisation État islamique. L’ISWAP est considéré comme plus structuré et internationalisé que Boko Haram.

Rappelons que Boko Haram, créé en 2009 dans le nord-est du Nigeria, a étendu ses activités autour du lac Tchad. En 2016, le groupe s’est scindé, donnant naissance à l’ISWAP.