IPRES : Colère des retraités et allocataires

 

Dans une lettre ouverte adressée à la direction générale de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et aux autorités compétentes, des retraités et allocataires ont exprimé leur profonde frustration face à la situation actuelle des pensions. Tout en saluant l’introduction d’une plateforme numérique pour la preuve de vie, qu’ils jugent utile pour faciliter le pointage à distance, ils dénoncent des priorités mal placées.« Notre problème n’a jamais été le “clic” de validation, mais la dignité de notre vie quotidienne », écrivent-ils, soulignant que des milliers de retraités, au Sénégal comme à l’étranger, survivent avec des pensions dérisoires, insuffisantes pour couvrir les besoins de base. Ils s’indignent des prélèvements fiscaux sur ces pensions, jugés « incompréhensibles », alors que des cotisations ont déjà été versées tout au long de leur carrière.

« Nous nous ruinons pour des soins médicaux qui devraient être pris en charge par une véritable couverture sociale et nous nous épuisons face à des prix qui flambent alors que nos pensions stagnent », ajoutent-ils.Refusant que la modernisation numérique serve d’« écran de fumée » pour éluder l’urgence de leurs revendications, les retraités exigent des mesures concrètes :

  1. Une augmentation substantielle et immédiate des pensions, alignée sur le coût de la vie ;
  2. La suppression immédiate de l’impôt sur les pensions de retraite ;
  3. Une couverture médicale complète et accessible, sans exclusions injustifiées ;
  4. Un dialogue transparent avec leurs représentants, loin des simples annonces techniques.

« Assez de demi-mesures ; assez de distractions numériques », martèlent-ils, réclamant « respect et justice sociale » pour ceux qui ont contribué à bâtir le Sénégal par leur travail et leurs sacrifices. Ils avertissent que, sans réponses rapides et concrètes, ils sont prêts à « prendre leurs responsabilités » et à faire entendre leur voix dans l’espace public.

Seneweb