
«Si ce n’est pas de l’acharnement, ça y ressemble fort.» Le coup de gueule est de Les Échos. Dans son édition de ce jeudi, le quotidien d’information signale que Mansour Faye, ancien ministre et, accessoirement, beau-frère de l’ancien Président Macky Sall, a bouclé, mardi dernier, cent jours de détention. Il a été placé sous mandat de dépôt par la commission d’instruction de la Haute cour de justice dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Force Covid-19.
Le plus cocasse, aux yeux de Les Échos, c’est que celui qui est en même temps maire de Saint-Louis n’a pas encore été auditionné au fond alors que les autres ministres traduits devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice durant la même période ont été interrogés en ce sens.
Le journal rembobine : «Ismaïla Madior Fall a été inculpé et placé sous bracelet électronique la même semaine que Mansour Faye, mais il a été auditionné au fond presque un mois plus tard (le 25 juin). Ndèye Saly Diop a été inculpée et remise en liberté provisoire la même semaine que Mansour Faye, elle a été auditionnée au fond un mois plus tard (le 19 juin). Moustapha Diop a été inculpé et placé sous mandat de dépôt la même semaine que Mansour Faye, il a été auditionné au fond début juillet. Sophie Gladima Siby a été inculpée et placée sous mandat de dépôt la même semaine que Mansour Faye, elle a été non seulement auditionnée au fond quelques semaines plus tard (le 11 juin), mais elle a obtenu la liberté provisoire et placée sous surveillance avec port de bracelet électronique.»