
Le Sénégalais Mamadou Amadou Ly a été désigné vainqueur du Prix Yidan 2025, avec l’Américain Uri Wilensky. Ce prix récompense les acteurs du changement en matière de recherche et de développement dans le domaine de l’éducation dont le travail est orienté vers l’avenir, innovant, transformateur et durable.
Directeur exécutif des Associés pour la recherche et l’éducation au service du développement (ARED), Mamadou Amadou Ly a été plébiscité pour son travail innovant dans l’éducation sénégalaise. « Le travail visionnaire de Mamadou Amadou Ly dans le domaine de l’éducation multilingue apporte des méthodes qui garantissent un niveau d’instruction satisfaisant et ouvrent la porte à de nombreuses possibilités pour les apprenants du monde entier, tout en sauvegardant les identités linguistiques et culturelles. Cette évolution vers des environnements d’apprentissage inclusifs et équitables inspire la réforme de l’éducation en Afrique et bien au-delà », a commenté Dorothy Gordon, présidente du jury du prix Yidan pour le développement de l’éducation.
En remportant ce prix, Mamadou Amadou Ly va recevoir 3,8 millions de dollars américains, soit 2,1 milliards Fcfa, dont la moitié sera versée à un fonds de projet non affecté de près de 2 millions de dollars en vue d’étendre et d’intensifier leurs initiatives éducatives.
“Sous la direction de Mamadou, l’ARED a élaboré des modèles d’éducation bilingue qui améliorent nettement les compétences de base des enfants scolarisés et non scolarisés en lecture, écriture et calcul. Mamadou a démontré le pouvoir transformateur de l’enseignement dans des langues que les enfants connaissent en plus de celles qu’ils doivent apprendre à l’école, et a présenté une voie évolutive pour l’éducation bilingue en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale (…) L’approche de Mamadou, axée sur la communauté et culturellement appropriée, a influencé la politique éducative nationale au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie et au-delà”, lit-on sur le communiqué du Prix Yidan rapporté par l’Afp.